Séminaires européens >>
Séminaire - Mai 2016

SEMINAIRE EUROPEEN : Échanges Culturels de Jeunes par le Théâtre
Quels enjeux et quel avenir dans un monde en crise ?

Le séminaire prenait place dans un processus d’évaluation et de réflexion engagé depuis plusieurs années autour des Rencontres du Jeune Théâtre Européen et des échanges artistiques de jeunes comédiens.

En 2014, le besoin s’est exprimé d’une réflexion plus approfondie et d’un temps spécifique qui lui serait consacré.

INTRODUCTION
Par Maryvonne David-Jougneau, Présidente du Créarc
 

Pour introduire ce séminaire je propose de partir d’un Appel aux Européens lancé par Stéfan Zweig en 1932. Le texte de sa conférence paru récemment en français, s’intitule : "la désintoxication morale de l’Europe". Cet appel n’a pas été entendu à l’époque mais il m’a semblé qu’il posait des problèmes sur la construction de l’Europe qui restent d’actualité...

SÉANCE 1 - Le Réseau du Jeune Théâtre Européen, un outil au service...
Intervention de Marco Pernich – Directeur, Studio Novecento

J’y étais. En mai 2004, j’étais ici avec certains d’entre vous que je revois avec beaucoup de joie, et d’autres qui pour diverses raisons ne sont pas avec nous. Et je ne vous cache pas que c’est une émotion très forte pour moi d’être  ici, aujourd’hui, après douze ans. A cette époque nous avons, avec Fernand Garnier, élaboré et proposé la Charte qui, aujourd'hui encore, est la charte constitutive du Réseau du JTE...

SÉANCE 1 - Le Réseau du Jeune Théâtre Européen, un outil au service...
Intervention de Yasmin Sidhwa - Metteur en scène, Mandala Théâtre

Pour le Pegasus Théâtre d’Oxford, Royaume-Uni, et moi-même, les conséquences de notre entrée dans le Réseau du Jeune Théâtre Européen, en 2009, ont été immenses.
Ces 6 dernières années, nous avons amené plus de 100 jeunes aux Rencontres de Grenoble. Beaucoup d’entre eux n’étaient jamais sortis du Royaume-Uni...

SÉANCE 1 - Le Réseau du Jeune Théâtre Européen, un outil au service...
Intervention d'Anna Dziedzic - Metteur en scène, Studio Theatre/Teatr Studyjny

" L’art n’est pas seulement une contemplation, c’est aussi une action, et toutes les actions changent le monde, au moins un petit peu.” Tony Kushner, 2001.
Je suis venue à douze reprises avec mes groupes successifs de théâtre aux Rencontres de Grenoble. Nous avons aussi pris part à d’autres évènements et festivals liés aux Rencontres, la Saison Théâtrale  du Studio Novecento de Milan (deux fois), et le festival TACT de Trieste (deux fois).

SÉANCE 2 - L’impact des échanges culturels par le théâtre sur les...
Intervention de Claude Charbonnier – Vice-Président, Créarc

En introduction à cette séquence du séminaire, je vous propose d’écouter quelques-unes des paroles de participants aux Rencontres publiées dans la revue "Reportages". C’est un choix arbitraire et subjectif parmi les dizaines de témoignages recueillis tout au long de ces années par l’équipe qui a animé cet atelier (Suzon Charbonnier, Thérèse Cousin, Jocelyne Jolibert et Michèle Marché).

SÉANCE 2 - L’impact des échanges culturels par le théâtre sur les...
Intervention de Miltos Sakellariou - Secrétaire général, Koinsep Cyclades
SÉANCE 3 - Réflexion générale sur l'intérêt de ces échanges pour...
Intervention de Alberto Ferraro, Fondateur Iustumo’

Ma croissance professionnelle en tant qu’animateur d’ateliers dans un contexte international est liée étroitement avec ma participation aux Rencontres qui dure depuis presque dix ans.
Tout a commencé en 2008, à l’ occasion de ma participation à la manifestation en tant qu’acteur. Fernand Garnier a eu l’idée de me proposer de revenir l’année suivante, en qualité d’animateur d’un Atelier de Commedia dell’arte et usage du masque.

SÉANCE 3 - Réflexion générale sur l'intérêt de ces échanges pour...
Intervention de Damiano Grasselli – Directeur artistique, Teatro Caverna

Qu’est-ce que l’on entend par l’expression " échange théâtral " ? En Italie, et  peut être en Europe, l’expression a pris le sens peu valorisant de marchandisation du produit théâtral : je viens chez toi pour exhiber mon œuvre et en échange, tu viens dans mon théâtre pour faire la même chose. La rémunération du travail est ainsi annulée et la qualité du spectacle proposé passe derrière les contraintes budgétaires...

SÉANCE 4 - Histoires nationales et choc des mémoires dans les échanges...
Intervention de Romano Garnier – Directeur, Créarc

En 2012 le Créarc de Grenoble et le Théâtre de la Colline de Tizi Ouzou ont coproduit "Le Cadavre encerclé" de Kateb Yacine. Ce spectacle mêlait six jeunes comédiens français et six jeunes Algériens.

La pièce a pour toile de fond les massacres de Sétif, en Algérie, en 1945, alors colonie française. Le 8 mai 1945, pour fêter la fin des hostilités de la Seconde Guerre Mondiale et la victoire des Alliés sur les forces de l’Axe...

SÉANCE 4 - Histoires nationales et choc des mémoires dans les échanges...
Intervention de Thérèse Cousin – Historienne des Rencontres, Créarc

Lors du premier Séminaire Européen qui se tint en 2004 et de sa réunion préparatoire l’année précédente, nous avons déjà longuement débattu des rapports entre Histoire, Mémoire, et construction de l’Europe durant les Rencontres du Jeune Théâtre Européen.
Nous avions analysé ces deux formes différentes du rapport au passé que sont la Mémoire (approche individuelle, communautaire, émotionnelle) et l’Histoire...

SÉANCE 4 - Histoires nationales et choc des mémoires dans les échanges...
Intervention de Sara Backhaus et Christiane Saknus, PH-Theatergruppe

Nous procédons à partir de la perspective qui nous est propre. Nous sommes des femmes, des étudiantes, des étudiantes en pédagogie, des passionnées de théâtre, des jeunes et des participantes des Rencontres...

SÉANCE 5 - Quelles sont les valeurs communes qui fondent les échanges...
Intervention de Max Lebras - Metteur en scène, Collectif 1984

Est-il naïf de croire que le théâtre peut être un espace de résistance face aux nouveaux totalitarismes?

On peut raisonnablement estimer qu'au théâtre, on joue à cour ou à jardin, mais on ne joue pas dans la cour des grands. Les grands, ils jouent sur des plateaux de télévision, ils se montrent sur des écrans de cinéma, ils font le buzz sur Internet...

SÉANCE 5 - Quelles sont les valeurs communes qui fondent les échanges...
Intervention de Mohamed Kemmar – Responsable, Théâtre de la Colline

L’Europe entre principes humanistes et logiques de Marché :
Que de chemin parcouru depuis les premiers accords sur le charbon et l’acier en 1958, et l’étape du traité de Rome, jusqu’à la CEE, et enfin l’UE. Le défi des dirigeants européens après les deux effroyables guerres mondiales était de construire un grand espace de paix, viable économiquement, riche de sa diversité culturelle, et ouvert sur le reste du monde...

SÉANCE 5 - Quelles sont les valeurs communes qui fondent les échanges...
Intervention de Montserrat Forcadas, Forn de Teatre Pa’tothom

A la base de toute convivialité, se trouvent les échanges: échanges entre personnes, entre groupes, entre pays. La connaissance de l’autre ne tire pas seulement sa valeur du processus lui-même, mais aussi du fait qu’elle brise l’idée préconçue qu’on a de l’autre et qui constitue ce qu’on appelle le stéréotype.

SÉANCE 6 - Les échanges culturels : une éducation théâtrale...
Intervention de Marco Palazzoni – CUT, Trieste

Notre équipe, bien que née en 1987, a pris sa forme actuelle depuis 5 ou 6 ans. Ses membres sont des personnes qui ont moins de 30 ans. Cet aspect, je crois, est très important soit pour l’époque dans laquelle nous vivons soit pour le lieu (Trieste est une des villes les plus vieilles d’Europe). En plus des ateliers divisés par niveau pendant toute l’année, des propositions de workshops et des productions de spectacles, le CUT organise, depuis 3 ans, le TACT festival...

SÉANCE 6 - Les échanges culturels : une éducation théâtrale...
Intervention de Marco Pernich – Directeur, Studio Novecento

Je voudrais concentrer mon intervention sur la dernière question du titre de cette sixième séance de travail.
Je viens à Grenoble depuis 1994. C’était alors les 7èmes Rencontres et elles s’appelaient " Rencontres Théâtre et Jeunesse pour l’Europe". Je n’ai manqué depuis cette date qu’une "paire d’années". Je les ai donc vues grandir, se développer, entrer en crise et se transformer...

SÉANCE 6 - Les échanges culturels : une éducation théâtrale...
Intervention de Yasmin Sidhwa - Metteur en scène, Mandala Théâtre

Je crois que les Échanges Culturels sont encore plus indispensables aujourd’hui qu’autrefois. Nous vivons une époque de divisions culturelles caractérisée par une attitude de rejet envers les réfugiés et par un sentiment grandissant d’islamophobie envers les musulmans qui sont calomniés tout comme les juifs à l’époque de l’Allemagne nazie.

RESOLUTION FINALE
Voici le texte qui a été élaboré et adopté par l’ensemble des participants
 

Les metteurs en scène, les directeurs de groupes et de compagnies théâtrales, les responsables d’associations culturelles, réunis au Petit Théâtre de Grenoble du 5 au 8 mai 2016 à l’initiative du Créarc, ont dressé un bilan exhaustif des Rencontres du Jeune Théâtre Européen...

Union Européenne
Ville de Grenoble
Conseil départemental de l'isère
Direction départementale de la cohésion sociale
Grenoble Alpes Métropole
Conseil Régional Auvergne Rhône-Alpes
Les Verts au Parlement Européen
Service Civique
Office de tourisme de Grenoble
SEMITAG