TIMETABLES : at 9:00 pm - PLACE : 145 Theatre

L’action
La cour de Pyrrhus, Roi d’Epire, au nord de la Grèce. Pyrrhus y retient prisonniers Andromaque et son fils Astyanax qu’il a, la guerre finie, ramenés de Troie. Pyrrhus est amoureux d’Andromaque et veut l’épouser. Celle-ci, fidèle à son mari Hector tué par Achille le père de Pyrrhus, refuse.
De leur côté, les grecs chargent Oreste de réclamer Astyanax afin de le tuer. A la cour de Pyrrhus, Oreste retrouve Hermione dont il est amoureux. Celle-ci doit épouser Pyrrhus qu’elle aime à la folie mais ce dernier ne peut se résoudre à ce mariage, amoureux qu’il est d’Andromaque.
Chacun des personnages est pris, on le voit, dans un conflit d’intérêts, de désirs et d’objectifs qui forme avec les autres un nœud d’une intensité redoutable.
Les raisons d’un choix
Pourquoi Oreste et Hermione ? Parce qu’à une lecture attentive, les rapports entre ces deux personnages constituent peut-être, au-delà du rapport Andromaque - Pyrrhus, le niveau le plus profond de la tragédie. C’est Oreste qui ouvre la pièce et c’est lui qui la ferme.
Nous avons retenu des extraits que nous avons mis en scène de manière à en souligner l’incandescence.
La couleur blanche que nous avons choisie pour les costumes et le décor est celle de la mort par laquelle se conclut, pour Hermione et Pyrrhus, leur affrontement. Mais le blanc est aussi couleur du Passage au sens que ce mot peut avoir dans l’expression “Rites de Passage”. Et la mort d’Hermione est peut-être pour Oreste, s’il échappe à la folie et au suicide, un passage obligé pour devenir lui-même.
Ainsi la tragédie, jouera-t-elle pleinement son rôle de catharsis et de purification.
Text : Jean Racine
Director : Fernand Garnier
With : Aurélie Derbier, Romano Garnier
Costumes : Marilyne Messina
Masks : Catherine Gargat
Scenery setting : Michelle Chevassus
Make-up : Brigitte Allouche
Light setting : Steve Bellin