PLACE : On the Crearc's Youtube Channel

Bilan des Rencontres Virtuelles du Jeune Théâtre Européen
Un nouveau départ
Les Rencontres Virtuelles du Jeune Théâtre Européen se sont tenues du 3 au 12 juillet 2020 sur la chaine Youtube du Créarc.
Elles ont réuni 13 compagnies de 12 pays Européens : Le TUT – Teatro Universitario da Lisboa de Lisbonne, Portugal, l’Amifran d’Arad, Roumanie, le Studio Novecento de Milan, Italie, le Forn de teatre Pa’thotom de Barcelone, Espagne, la Mandala Theatre Company d’Oxford, Royaume-Uni, l’Atelier de Réalisation Théâtrale du Créarc de Grenoble, France, le Frankfurt Theater de Francfort-sur-Oder, Allemagne, la Compagnie Histoires 100 Fins de Grenoble, France, le Teatro Caverna de Bergame, Italie, le Mazoji Teatro Akademija de Vilnius, Lituanie, le Mazovian Centre for Culture and Art de Varsovie, Pologne, le Collectif 1984 de Bruxelles, Belgique, le Modo Theatre de Peterhead, Royaume-Uni.
Plus de 4500 spectateurs uniques ont visionné les 13 vidéos sur la chaine Youtube du Créarc durant la période du 3 au 12 juillet 2020.
Entre le 3 et le 20 juillet 2020, la diffusion sur les Réseaux Sociaux, quant à elle, a touché 31254 personnes et engendré environ 7000 interactions (like, commentaires, partages) dans le monde entier : Algérie, Argentine, Bénin, Brésil, Bulgarie, Burkina Faso, Canada, Cameroun, Égypte, Inde, Iran, Maroc, Monténégro, Pakistan, Qatar, Russie, Serbie, Suède, Tunisie, Uruguay, Vietnam, Yémen...
Elles ont montré que le Réseau du Jeune Théâtre Européen était capable de faire front à une situation difficile, en l’occurrence celle qu’a créée l’épidémie de Covid-19 qui déferle sur l’Europe et le monde depuis février 2020.
Elles ont permis d’assurer la continuité du Réseau du Jeune Théâtre Européen.
Elles ont été un défi en terme de création et de maitrise technique.
Elles ont permis aux équipes de jeunes comédiens et à leurs metteurs en scène d’inventer une autre manière de travailler.
Elles ont été un véritable apprentissage et ont une valeur exemplaire pour d’autres manifestations à venir demain en Europe.
Faisant d’un deuil le creuset d’un nouveau départ, elles sont une leçon d’optimisme pour le futur.