TIMETABLES : at 8:30 pm - PLACE : at Crearc's Petit Theatre
ADDRESS : 4, rue Pierre Duclot, 38000, Grenoble
PRICES : Free
Heureux qui comme Ulysse...*
Depuis la plus haute antiquité, les poètes ont chanté la Méditerranée et ses rives, faisant d’elle au fil des siècles, un prodigieux creuset poétique et culturel. A l’origine de toutes leurs voix, Homère qui, à travers les aventures de son héros, a décrit cette mer sous tous ses visages.
C’est donc par la Grèce que nous commencerons notre voyage. Par la côte nord nous irons jusqu’à l’Atlantique, Gibraltar et les colonnes d’Hercule. Et par la côte sud, nous reviendrons vers l’Asie Mineure, terre de déchirements et de rencontres des civilisations.
Nous entendrons de multiples voix, venues de Grèce, Italie, France, Espagne, Portugal, Maroc, Algérie, Tunisie, Egypte, Palestine, Israël, Syrie, Turquie...
Ce sera donc une sorte de voyage aux sources, un retour à une Ithaque mythique, celle de la poésie européenne et une invitation à de nouveaux départs vers de nouvelles terres.
*Poème de Joachim Du Bellay (1522 -1590)
Bilan de la soirée
Jeudi 23 janvier 2020, 20h30 le public prend place dans le Petit Théâtre. Face à lui, les comédiens et lecteurs s’installent sur le dispositif scénique. Il y a Gallia Semory-Pin, Yasmin Pishva, Nadia Mollard, Jeanine Mestral, Mary Parrinello, Benjamin Vial, Nicolas Rautureau, Olivier Chenu, Romano Garnier. Avec eux Amine Mekka-Berrada qui les accompagne à la guitare et Fernand Garnier qui a préparé le montage des poèmes.
Barbara Oehm-Guyomarch présente le Festival "La Méditerranée et au-delà" qu’organise l’association Amal. Fernand Garnier présente la soirée qu’a prise en charge le Créarc avec le soutien de l’Asali et du Cercle Bernard Lazare dont la présidente Edith Aberdam est présente.
Commence alors un très beau voyage à partir de la Grèce tout autour de la Méditerranée, dans le monde foisonnant et magnifique de ses poètes. Par l’Italie, la France et l’Espagne, on arrive au Portugal et à l’Atlantique. Passé le détroit de Gibraltar, c’est le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, l’Egypte, la Palestine, Israël, Le Liban et la Turquie, pays de l’Antique Cité de Troie. Et nous voici revenus à la Grèce.
Chants d’amour et de douleur chants de solitude et de gratitude, exaltation de l’héroïsme et humbles murmures se succèdent. Cavafis, Dante, Ungaretti, Valery, Bonnefoy, Lorca, Cernuda, Laabi, Djelti, Bekri, Hijazi, Khaznadar, Amichaï, Stétié, Adonis, Tchalabi, Yavuz... voici quelques-uns des poètes dont on entendit les poèmes.
Ce fut une soirée de beauté sur les traces d’Ulysse, un voyage vers l’Ithaque poétique que tout humain porte au plus secret de lui-même et qui lui permet d’accéder à l’au-delà de lui-même.
Un moment exceptionnel.
Documents
: Click on this link to open this document.
: Click on this link to open this document.
: Click on this link to open this document.
Texts : Cavafis, Dante, Ungaretti, Valery, Bonnefoy, Lorca, Cernuda, Laabi, Djelti, Bekri, Hijazi, Khaznadar, Amichaï, Stétié, Adonis, Tchalabi, Yavuz, Bennis, Leopardi, Quasimodo, Pavese, Chedid, Comadira, Lorca, De Brito, Gastao, Zaqtan, Eliraz, Akin.
Texts read by : Fernand Garnier, Gallia Semory-Pin, Yasmin Pishva, Nadia Mollard, Jeanine Mestral, Mary Parrinello, Benjamin Vial, Nicolas Rautureau, Olivier Chenu, Romano Garnier.
Lead by : Fernand Garnier, Romano Garnier.
With : Cercle Bernard Lazare et l'Asali.
Music : Amine Mekka-Berrada.