
Le stage reprend un ancien jeu de société que pratiquaient les nobles au 18ème Siècle. Ce jeu consistait à reproduire dans les plus petits détails un tableau célèbre - en général avec des scènes de groupe - et à le montrer lors d’une soirée aux amis réunis dans l’un des salons du palais.
Marco Pernich reprend ce jeu en lui donnant un sens plus profond et en l’utilisant comme moyen de raconter une histoire et comme support pour la formation de l’acteur du 21ème Siècle.
Objectifs du stage :
Le stage se propose d’abord de fournir aux participants l’occasion de construire des images théâtrales et d’en expérimenter l’efficacité à l’intérieur d’un spectacle.
Il propose ensuite aux participants d’expérimenter à quel point l’intensité du corps de l’acteur est déterminante pour la communication du sens.
Il a enfin un objectif de formation à la lecture et à l’interprétation des images aussi bien en peinture et en sculpture qu’au théâtre.
Organisation :
La première partie du séminaire est consacrée à la présentation des objectifs et de la méthodologie, à l’analyse théorique de la construction d’une image de peinture, à un training physique sur l’espace et sur l’énergie. Elle se termine par un travail de recherche sur la construction d’images libres.
La deuxième partie est consacrée, après un échauffement, à la construction d’images collectives
et à leur analyse en termes de force de communication. Puis le travail
se focalise sur l’étude et la reproduction de tableaux célèbres de
l’histoire de la peinture du 15ème Siècle, de Piero della Francesca à
Sandro Botticelli, de Michel-Ange à Raphaël, puis jusqu’au 20ème Siècle.
On explore ainsi la Renaissance, le Baroque, le Néoclassicisme, le
Romantisme et la naissance de la modernité jusqu’à l’Expressionnisme.
La troisième partie se centre sur la mise en forme des images en utilisant quelques accessoires et éléments de costumes (tissus, bâtons, plans d’appui) ainsi que la musique.
Les images sont enfin fixées photographiquement.
Marco Pernich
Metteur en scène, écrivain, Marco Pernich a toujours consacré une part importante de son temps à travailler avec des jeunes, de l’école à l’université, jadis dans le cadre de l’association "Progetto 900", aujourd’hui à la tête du Studio Novecento. Pour lui, le théâtre est un moyen de formation humaine autant qu’artistique, ainsi qu’un lieu d’échanges et un espace de recherche.
Venu aux Rencontres de Grenoble pour la première fois en 1995, il en est devenu un partenaire essentiel, et participe intensément au Réseau du jeune Théâtre européen. Il a notamment fondé un Festival du Jeune Théâtre Européen à Milan.
Tariffs :
Unemployed people, students, RSA : 60€Employees : 90€
Besides the tariff of the inscription, an annual adhesion to Créarc is required : 12€