
La Voix, comment la travailler ?
Voici ce qu’en dit Nika Kossenkova :
" Les Racines de la voix sont présentes dans toutes les parties de notre corps, dans notre esprit - codées par notre histoire passée, les rituels anciens, le folklore international -, et également dans la nature qui nous environne, omniprésente : le ciel, la terre, l’eau...
Le travail que je propose puise dans ces racines pour chercher, sculpter sa voix, construire des images émotionnelles et vocales, rendre tout le corps sonore,
Apprendre à prononcer dans le plaisir une phrase, un vers, en décryptant le sens profond offert par les grands poètes,
Coordonner les sons avec les rythmes de la vie comme les pieds des vers qui vivent dans nos pas,
Harmoniser l’éternel et le présent dans la richesse de la voix parlée et chantée. "
Nika Kossenkova
Metteur en scène, comédienne, fondatrice du Théâtre - Laboratoire TEMER à Moscou, elle mène depuis plus de vingt-cinq ans une recherche sur les frontières entre voix parlée et voix chantée.
Son travail expérimental sur le théâtre poétique s’est concrétisé par diverses mises en scène en Russie et en France, dont : Les trois Sœurs, de Tchekhov (spectacle bilingue franco-russe, en collaboration avec le Théâtre de l’Enfumeraie, Le Mans 1993) ; Ne te retourne pas Eurydice, opéra contemporain de Knut Skouniex et Youri Daniel...
C’est aussi au titre de ses recherches sur la voix qu’elle a participé à d’autres créations dans différents théâtres nationaux russes, et notamment à l’Orestie, d’Eschyle, mis en scène par Peter Stein, à Moscou.
Professeur de la voix, elle anime depuis 1986 des stages dans divers pays.
Tariffs :
Unemployed people, students, RSA : 60€Employees : 90€
Besides the tariff of the inscription, an annual adhesion to Créarc is required : 10€