TIMETABLES : 8:30pm - sunday at 5:00pm - PLACE : at Crearc's Petit Theatre - Grenoble
ADDRESS : 4 rue Pierre Duclot, 38000 Grenoble
PRICES : 5€ / 8€
TIMETABLES : 8:30pm - PLACE : at Crearc's Petit Theatre - Grenoble
ADDRESS : 4 rue Pierre Duclot - 38000 Grenoble

Varsovie, années 1930.
Janusz Korzchak est un pédiatre et écrivain célèbre. Mais en Allemagne, les
nazis ont pris le pouvoir. En 1939, la Pologne est envahie. Et les juifs
polonais sont précipités dans l’abime. Janusz Korzchak se retrouve prisonnier
dans le ghetto de Varsovie. Il y fonde un orphelinat avec 200 enfants. A partir
de son journal et de témoignages de l’époque, le spectacle suit l’itinéraire de cet homme
exceptionnel jusqu’à son départ à la tête de son équipe et des 200 enfants pour
le camp de la mort de Treblinka. Poésie et Histoire font de cette évocation une
tragédie dont l’Homme sort grandi.
Bilan des représentations de novembre
Les 18, 19 et 20 novembre 2016, le Créarc présentait au Petit Théâtre : J.Korczak : Murmures dans l’abîme; sur un texte et une mise en scène de Fernand Garnier.
Le spectacle a été créé par l’Atelier Théâtre et Développement Personnel en juin 2016 dans le cadre du Rendez-Vous des Ateliers. Aux 16 acteurs de juin se sont ajoutés 3 nouveaux acteurs, constituant ainsi un collectif de 19 comédiens. Les éclairages ont été créés par Romano Garnier qui assurait aussi la régie du spectacle.
Les trois séances ont connu un vif succès. De nombreux échanges ont suivi les représentations. C’est évidemment le caractère exemplaire du personnage de Korczak, pédiatre, pédagogue et écrivain mondialement connu, qui a retenu l’attention du public. Son engagement au service des orphelins, son héroïsme quotidien dans le ghetto de Varsovie pour sauver les 200 enfants qu’il avait pris en charge, son départ volontaire avec eux pour le camp d’anéantissement de Treblinka sont au cœur du spectacle.
A son destin s’entrelace le destin de Herschele, un enfant dont Korczak raconte la vie dans un récit inachevé intitulé Herschele et autres contes. Une sorte d’alter-ego de l’auteur. Le spectacle avance donc en alternant les étapes de vie des deux personnages.
J.Korczak : Murmures dans l’abîme est construit comme un oratorio. Ont été soulignées la beauté des scènes de groupes et des tableaux, l’interprétation des acteurs, la pureté des déplacements, la beauté des éclairages et de la musique qui portent la tragédie jusqu’au sublime.
Beaucoup de spectateurs ont aussi exprimé à quel point les évènements du spectacle éclairent les temps que nous traversons aujourd’hui avec la résurgence des nationalismes. C’est donc là, un théâtre qui est à la rencontre de l’art et de l’histoire pour éclairer le présent et refonder le spectateur dans ce qui fait son Humanité.
Il faut aussi souligner quelle magnifique aventure collective a été cette réalisation pour les membres de l’atelier. Chacun d’entre eux a pu vivre un véritable chemin intérieur alliant découverte de soi et mise en forme artistique. Tout cela en étant aussi acteur citoyen, retrouvant du même coup, le sens même de ce qu’était le théâtre à Athènes, quatre siècles avant J-C, quand il fut inventé.
Documents
Poster J. Korczak : whisper into the abyss : Click on this link to open this document.
Text and directing : Fernand Garnier
With : Batie Alice, Cornu Christophe, De robert Sylvie, Delaygues Flora, Deniel Maxime, Fortin Jérôme, Galloti Denis, Giraud Quentin, Justeau Sylvie, Lavigne Philippe, Lejeune Françoise, Manhees Pauline, Martin Léopold, Moinet Isabelle, Mollard Nadia, Olmoz Rémi, Portello Felix, Rudelle Alain, Ruffiot Anne, Ruynat Marjolaine, Trivin Guillaume