TIMETABLES : 7:00pm - PLACE : at the Olivier Messiaen room - Grenoble
TIMETABLES : 2:30pm - PLACE : at the Manège - Chambéry
TIMETABLES : 7:00pm - PLACE : at the Olivier Messiaen room - Grenoble
TIMETABLES : 8:30pm - sunday at 5:00pm - PLACE : at Crearc's Petit Theatre - Grenoble
PLACE : at the Totem - Chambery
TIMETABLES : 8:30pm - PLACE : at the Totem - Chambery

Hygie, déesse de la Santé se rend incognito au Pôle Cancérologie de l’Hôpital de Bilquis. Elle y est envoyée par son père Asclépios, dieu de la Médecine et Maître d’Hippocrate. Elle est chargée de voir comment évolue la médecine dans le monde d’aujourd’hui.
Hygie suspend le temps et réunit 7 femmes : agent de service, aide-soignante, infirmières, secrétaire, esthéticienne, psychologue, qui racontent le quotidien des soins et de leurs rapports avec les patients.
Elles sont interrompues par Olivier, un aide-soignant, qui surgit, bouleversé par la mort de Monsieur Petropoulos, un vieil homme avec lequel il a construit des liens affectifs très étroits. Cette mort projette Olivier dans un voyage intérieur, difficile qui le conduit à prendre un mi-temps thérapeutique. Ce mi-temps fragilise le service et fait émerger les tensions qui en sous-tendent le fonctionnement et qui sont plus largement celles de l’hôpital tout entier.
Aneta, la cadre soignante, est elle-même entraînée dans cette remise en cause. Elle s’interroge sur son savoir-faire et sur le sens de son métier. Aneta et Olivier parcourent ainsi un chemin qui, bien que différent, les conduit tous deux par le rêve jusqu’au sanctuaire d’Epidaure, haut lieu de la médecine antique grecque, au centre d’eux-mêmes. Qui sont-ils ? Pourquoi font-ils ce métier ? Qu’est-ce qui le fonde ? Autour d’eux, c’est tout un groupe de professionnels qui réagit et s’interroge sur ce qu’est son présent et ce que sera son avenir.
La pièce est une fiction. Toute ressemblance avec des personnes ayant existé ne saurait être que fortuite.
" Neuf Femmes en Blanc " est le fruit d’une commande passée à l’auteur-metteur en scène Fernand Garnier qui, à partir de recueils de paroles du personnel du pôle, a construit une pièce qui donne à voir la vie de l’hôpital et le rôle des soignants.
A travers le prisme de la tragédie grecque, c’est toute la symbolique présente à l’hôpital qui est mise en lumière par le metteur en scène.
L’écriture de F. Garnier alterne et entrelace des registres multiples : réalisme, fiction, onirisme, poésie... afin de présenter un tableau contrasté de personnages emblématiques, tous empreints d’une profonde humanité.
Cette pièce de théâtre a été écrite dans le cadre du plan de formation du pôle médecine spécialisée et cancérologie et s’inscrit dans le projet culturel du centre hospitalier.
Text and directing : Fernand Garnier
With : Geneviève Aguirre, Aurélie Derbier, Anne-Laure Dubois, Romano Garnier, Cécile Marin, Sylviane Mingam, Nadia Mollard, Yasmin Pishva, Clotilde Sandri, Emmanuelle Vouriot
Creation of the mask of Hygie : Maryline Messina
Help costumes : Michelle Chevassus
Settings : Jenny Godard
Sound and lighting engineer : Jérémy Mazzon