TIMETABLES : thursday and friday at 2:00pm and 8:30pm - saturday at 8:30pm - sunday at 5:00pm - PLACE : at Crearc's Petit Theatre - Grenoble
ADDRESS : 4 rue Pierre Duclot - 38000 Grenoble
TIMETABLES : 8:30pm - PLACE : at Crearc's Petit Theatre - Grenoble
ADDRESS : 4 rue Pierre Duclot - 38000 Grenoble
TIMETABLES : 3:00pm - PLACE : at Crearc's Petit Theatre - Grenoble
ADDRESS : 4 rue Pierre Duclot - 38000 Grenoble
TIMETABLES : 8:30pm - sunday at 5:00pm - PLACE : at Crearc's Petit Theatre - Grenoble
ADDRESS : 4 rue Pierre Duclot - 38000 Grenoble

L’Histoire, du présent au futur
2005 marque le soixantième anniversaire de la libération des camps de concentration. Journalistes, enseignants, acteurs culturels, responsables d’associations et responsables politiques se posent le problème de la transmission de ce qui fut une des périodes les plus traumatiques de l’histoire européenne et mondiale.
Depuis sa fondation, le Créarc travaille sur cette période. Il le fait à travers l’organisation des Rencontres du Jeune Théâtre Européen qui sont devenues avec les années un carrefour où se dit, se partage et s’élabore une mémoire commune de ces événements. De nombreux spectacles, allemands, italiens, croates, israéliens, français, russes... ont traité du nazisme, du fascisme italien, de la Résistance... De nombreux débats les ont suivis qui ont réuni des centaines de jeunes comédiens. Ainsi, par la création, par la discussion, se construit, année après année, une appréhension commune de cette histoire.
Parallèlement, le Créarc a lui-même créé des spectacles : “Marie Reynoard” en 1993 dans le cadre du Théâtre-Action Créarc, “Les Euménides” en 1998, co-produit avec le Studio Novecento de Milan, donné d’abord à La Chapelle en Vercors, puis à Grenoble, en Italie, en Lituanie...
Il présente aujourd’hui en collaboration avec le Festival Isérois du Film sur la Résistance une nouvelle mise en scène de “Marie Reynoard”.
Témoignages et Écriture
C’est en 1990 que Fernand Garnier entreprend l’écriture du texte qu’il consacre à cette héroïne grenobloise. Il rencontre différentes personnes qui l’ont connue parmi lesquelles Roger Collomb, le docteur Sprunck et travaille en relation avec Andrée Lancha, alors professeur au Lycée Stendhal qui écrira l’introduction à l’édition du texte par les Presses Universitaires de Grenoble.
Le texte de Fernand Garnier est un monodrame qui alterne l’épique et le lyrique.
L’épique parce que les événements dont il s’agit sont aux confins de l’Histoire et de la Légende.
Le lyrique car le destin de cette femme exceptionnelle est marqué par la souffrance et par la mort.
Marie Reynoard, elle-même, racontait à ses co-détenues du camp de Ravensbrück l’histoire de Tristan et Yseult, affirmant par là que la culture résiste à la barbarie et que l’amour est plus fort que la mort.
C’est donc une œuvre profondément enracinée dans l’histoire grenobloise et profondément universelle.
Un spectacle qui permet de revivre les étapes qui vont de la fondation à Grenoble du premier réseau Combat en passant par l’arrestation de Marie Reynoard jusqu’à la mort à Ravensbrück durant l’hiver 1944-1945 de cette héroïne que son courage a hissée à la hauteur des héroïnes grecques antiques.
Cet itinéraire, le spectacle, par son dépouillement et sa sobriété, le transforme en une formidable leçon d’espérance.
Text and directing : Fernand Garnier
With : Romano Garnier, Marianne Guespin
Costumes : Michelle Chevassus
Sound and lighting engineer : Steve Bellin