TIMETABLES : 5:00pm - PLACE : at Crearc's Petit Theatre - Grenoble
ADDRESS : 4 rue Pierre Duclot - 38000 Grenoble

Ils et elles ont choisi de partir dans leur passé, de le redécouvrir, et de le mettre en mots. Ils et elles se réunissent le mercredi à 18h, tous les quinze jours pour lire à haute voix le texte que chacun (e) d’entre eux et elles, a écrit durant la quinzaine qui sépare une séance de l’autre. Le groupe écoute et réagit dans l’exigence de la clarté du propos et dans le respect de la personne...
Au fil des années, contrairement à ce que l’on pouvait craindre, cet échange n’a pas débouché sur l’uniformisation des écritures. Chacune s’est approfondie, s’est différenciée et fait entendre désormais les multiples échos de sa spécificité.
La lecture d’aujourd’hui propose quelques extraits du parcours poursuivi par les uns et les autres. Un échange autour d’un pot suivra la lecture.
Retour sur la "Lecture Autobiographie" du dimanche 6 décembre 2015.
Le Petit Théâtre est plein en cette fin d’après-midi de dimanche d’hiver. Le public, toutes générations mêlées, est venu écouter les membres de l’Atelier d’Écriture Autobiographie du Créarc. Ils sont 11, neuf femmes : Suzon Charbonnier, Thérèse Cousin, Marie Helly, Jocelyne Jolibert, Claudie Laurent, Monique Mignotte, Myriam Rebreyend, Marie Odette Repellin, Renée Samson et deux hommes : Jean-Luc Moisson et Bernard Thirion. Ils se réunissent tous les quinze jours le mercredi de 18h à 20h. Ils se lisent les textes qu’ils ont écrit avant la séance et les discutent. Fernand Garnier, écrivain, auteur dramatique, sociétaire de la SACD, anime le groupe.
Ce soir, ils présentent pour la première fois un choix de leurs textes. Un musicien, Stan Mackiewicz, flûtiste les accompagne. Les textes sont très variés : récits, souvenirs d’enfance, d’adolescence, poèmes aussi. Ils entremêlent l’histoire de chacun et l’histoire collective : seconde guerre mondiale, guerre d’Indochine, mouvements post 1968, crise et chômage,... C’est un véritable voyage entrecoupé de pauses musicales qui entraine les spectateurs-auditeurs dans le temps et les mémoires. On rit à certaines situations, on pleure aussi devant d’autres. Les émotions sont multiples et le plaisir partagé. Une sorte d’enthousiasme gagne la salle. Et autour du pot qui réunit à la fin du spectacle, lecteurs et spectateurs, les échanges sont chaleureux.
La culture comme art de vivre et d’être heureux dans la ville au cœur de l’hiver.
Documents
Poster Autobiographie : Click on this link to open this document.
Leader : Fernand Garnier
With : Suzon Charbonnier, Thérèse Cousin, Marie Helly, Jocelyne Jolibert, Claudie Laurent, Monique Mignotte, Jean-Luc Moisson, Myriam Rebreyend, Marie Odette Repellin, Renée Samson, Bernard Thirion
Flute : Stan Mackiewicz