TIMETABLES : 8:30 pm (sunday at 5:00pm) - PLACE : at Crearc's Petit Theatre - Grenoble
ADDRESS : 4 Rue Pierre Duclot - 38000 Grenoble
PRICES : 13€ / 5€

“Tchernobyl est un mystère qu’il nous faut encore élucider. C’est peut être une tâche pour le XXI ème siècle. Reconstituer les sentiments et non les évènements... Après Tchernobyl, nous vivons dans un monde différent. L’ancien monde n’existe plus. Mais l’homme n’a pas envie de penser à cela, car il n’y a jamais réfléchi. Il a été pris de court.”
Svetlana Alexievitch, dans la Supplication, donne la parole aux rescapés et aux témoins qui nous interpellent.
La compagnie "Acte 3 – Les Thébains" s’est déjà produite de nombreuses fois avec cette pièce de théâtre, notamment au festival Off d’Avignon, au théâtre de La Tâche d’Encre, en 2006. À cette occasion, la presse s’en est fait l’écho :
" Sur la scène, des êtres qui passent, puis s’arrêtent comme figés par le temps. Pris dans une forme de catharsis collective, ils vont tour à tour expier l’horreur, l’inhumain. Des témoignages crus et sensibles à la fois, imagés et aux détails ciselés, s’offrent à nous sous forme de fragments de vies brisées...
Des êtres déracinés, anéantis, qui parlent sans tabou de leur Tchernobyl. Cette tragédie humaine sans nom est ici vue au microscope de l’individu qui réouvre ses plaies pour se livrer au regard extérieur. Ceux que la mort à épargnés l’ont quand même vue roder au-dessus de leurs têtes. Et s’ils y ont échappés, ils restent à jamais des pestiférés, condamnés à n’être nulle part chez eux et partout montrés du doigt.La Supplication, texte de Svetlana Alexievitch, résonne avec un réalisme saisissant. Il est porté par une troupe d’acteurs dont chacun ajoute son fragment de vie telle une pièce de puzzle. Celui-ci se poursuit pas à pas entre naïveté bafouée et douleur proche de la déraison. À la question " qui sont les coupables ? ", s’ensuit une interrogation bien plus terrible : " comment vivre à présent ? "
La mise en scène de Paul Sciangula joue avec l’idée de la tragédie moderne en utilisant la forme du cœur grec pour présenter les personnages. Portants des masques le temps d’une scène, comme transfigurés par l’horreur et proches de la folie, les acteurs reprennent figure humaine pour crier leur colère. La voie en fond mène les chants russes et français. Elle ponctue la pièce et accentue l’intimité installée dans la salle.
La Supplication est une pièce nécessaire, forte et pudique. Elle éclaire sur la noirceur de l’être humain, son absence de conscience et sur l’impossibilité de faire comme si de rien était.
Anne Clausse
Source : www.ruedutheatre.info
Cette adaptation théâtrale du livre de Svetlana Alexievitch est l’expression littéraire de l’événement " Tchernobyl, Fukushima... " qui se déroulera du 23 mars au 3 avril avec une exposition artistique à l’ancien Musée de Peinture, des films et des conférences dans d’autres lieux de la Ville. (Le Club, MDA)
Documents
Poster The supplication : Click on this link to open this document.
Text : Svetlana Alexievitch
Director : Paul Sciangula
With : Nathalie Burlat, Yves Grelin, Karen Taillefer, Nicole Proust, Hervé Mercier, Rachel Rochat Manot, Lisa Prayer, Régis Mouret
Singing : Patricia Hermitte and Marie Benoite Carpaye
Video : Lakhdar Ben Malek
Music : Emmanuel Burlat