TIMETABLES : at 8:30 pm (sunday at 5:00pm) - PLACE : at Crearc's Petit Theatre - Grenoble
ADDRESS : 4, Rue Pierre Duclot, 38000 Grenoble
PRICES : 9€ / 5€

Le Prince de Bourgogne décide d’épouser, par provocation, Yvonne, laide, passive et mutique. Yvonne tombe profondément amoureuse du Prince. Et à cause de cet amour innocent et muet elle provoque. Elle devient le révélateur violent des turpitudes et des faiblesses de tout un chacun : la Reine graphomane a soudain honte de ses poèmes, le Roi de ses anciens péchés, la Cour est prise de quintes de rires malsains. Il faut faire quelque chose pour rétablir le pouvoir et faire cesser la bêtise et le non-sens qui progressent chaque jour. Mais quoi ? Tuer Yvonne ?
Écrite en 1938, créée en 1957 à Varsovie, la pièce est à la fois une satire, une farce totalement grotesque et intemporelle contre l’intolérance et la peur de la différence chez l’autre. Situation qui amène l’excès de pouvoir. Pouvoir collectif et individuel. Quel qu’il soit. La suprématie que tout homme cherche à exercer sur autrui si celui-ci n’est pas à son image.
Son écriture, féroce, n’a rien perdu de sa verve ni de sa signification. "Elle n’est pas idiote, c’est la situation où elle se trouve qui est idiote" précise Witold Gombrowicz dans son oeuvre.
Yvonne, princesse de Bourgogne est une parodie shakespearienne que Witold Gombrowicz qualifie lui-même de "comédie" dans Souvenirs de Pologne
Documents
Poster Yvonne princess of burgundia : Click on this link to open this document.
Text : W. Gombrowicz
Director : Hubert Barbier
With : Mireille Roux-Faure, Corinne Porkolab, Florence Célérier, Liliane Merle, Eric Quesnot, Bernard Lagarrigue, Dominique Maurice, Guy Dieppedalle
Lightning : Bernard Faure
Original musical creation : François Lamy
Sound technician : Yanick Berguin
Costumes : Mireille Roux-Faure, with the support of CDNA Grenoble