PLACE : at Theater Frankfurt (Oder) - Germany
TIMETABLES : 8:30pm - PLACE : at Crearc's Petit Theatre - Grenoble

Raskolnikov est un jeune étudiant de Saint Pétersbourg. Il est pauvre et orphelin (son père a été assassiné). Ses études lui sont payées par sa mère et sa sœur Dounia qui, pour le tirer définitivement de la misère, envisage d’épouser Lougine. Il fait connaissance dans un bar avec Marmeladov, un fonctionnaire alcoolique dont la femme Caterina Ivanovna tente de tirer les enfants de la misère. Leur fille aînée, Sonietchka, se prostitue pour nourrir la famille. Raskolnikov est très influencé par les idées de révolte à la fois sociale et métaphysique qui travaillent la jeunesse Péterbourgeoise. Et pour se prouver qu’il est " libre ", il décide de tuer une usurière, Aliona Ivanovna. Alors qu’il vient d’abattre la vieille femme, la sœur de celle-ci, Lizaveta, aussi bonne qu’Aliona est mauvaise, surgit. Raskolnikov la tue aussi. Et s’enfuit.
Il plonge alors dans une crise psychologique qui le conduit aux portes de la folie. Il est soutenu par son ami Razoumikhine et par Sonietchka. Raskolnikov finit par avouer son double crime à Sonietchka qui lui conseille, s’il veut sauver son âme, d’aller se dénoncer à la police. Commence alors une nouvelle phase de débats intérieurs pour Raskolnikov. Finalement, poussé par sa sœur Dounia et par Sonietchka, il obtempère.
Raskolnikov est jugé et bénéficiant de circonstances atténuantes, il est condamné à 7 ans de bagne en Sibérie. Mais Sonietchka le suit et s’installe dans le village voisin du bagne. Raskolnikov poursuit parmi les bagnards qui le maltraitent, son lent travail de transformation intérieure. Et un jour qu’il bénéficie d’une pause, il est rejoint sur le bord de la rivière par Sonietchka. Il peut enfin s’abandonner à l’Amour qui mûrit en lui et qui soudain le submerge. Il est sauvé.
Text : based on the novel of Dostoïevski
Director : Frank Radüg
With : Julien Degorre, Aurélie Derbier, Marion Dohen, Anne-Laure Dubois, Naomi Exner, Franz Friedrich, Romano Garnier, Leroy Hawelky, Daniel Heinz, Katrin Klauschke, Morgan Mengin-Lecreulx Julia Riedel, Markus Strache-Zakharyia