TIMETABLES : at 2:30 - PLACE : Ponatière
ADDRESS : 2 Avenue Paul Vaillant Couturier - 38130 Échirolles
PRICES : Free

Mardi 6 février, le Théâtre de la Ponatière à Echirolles accueillait les trois représentations du spectacle réalisé par l’atelier Théâtre de l’Ecole de Musique Jean Wiener.
Sous la direction de Letizia Santucci d'après le texte écrit
par Fernand Garnier, les élèves comédiens ont conquis le public, en
interprétant l’histoire de Fanta, jeune africaine venue en France. Ils étaient
accompagnés par les élèves musiciens de l’Ecole de Musique et la chorale du
Collège Picasso. Au total plus de 500 spectateurs. Un beau succès.
Fanta est une jeune africaine qui, chassée par ses beaux-parents après la mort de son mari, entreprend de rejoindre l’Europe. Elle est engagée comme domestique par Madame Roberte une riche exploitante agricole. C’est dans la maison de celle-ci qu’elle donne le jour à un petit garçon. Madame Roberte, en mal d’enfant, s’empare de celui-ci et fait passer Fanta pour folle.
Un long chemin commence pour celle-ci au terme duquel elle retrouvera son fils.
Voici en quelques mots le thème du scénario qu’ont inventé les participants de l’atelier animé par Letizia Santucci , comédienne animatrice du Créarc. Fernand Garnier a écrit le texte. Gallia Semory a choisi avec les professeurs de musique, les chansons qui seraient intégrées au spectacle.
D’octobre 2017 à janvier 2018, musiciens, chanteurs et acteurs (au total 45 personnes) ont répété séparément longtemps et la dernière semaine ensemble.
Et le 6 février 2018, salle de la Ponatière, le spectacle était présenté au public. Trois représentations étaient au programme, à guichets fermés toutes trois. Soit plus de 600 spectateurs. Deux scolaires à 9h30 et 14h15 et une tous publics à 19h. Enfants des écoles, parents et familles, amis et camarades firent un succès aux interprètes.
L’histoire de Fanta, alternant les épisodes comiques, dramatiques, parfois tragiques, est une belle histoire. Elle parle du monde d’aujourd’hui. Et elle montre que le pire n’est pas toujours sûr et que le bonheur est possible.
Elle est une belle leçon d’humanisme.
Text : Fernand Garnier
Director : Letizia Santucci
Coordinator : Gallia Semory-Pin
with the collaboration : music teachers from the Music School Jean Wiener
Assistant : Liesbeth Kiebooms