LIEU : à Grenoble
TARIFS : Gratuit

Le temps de la gratitude
L'année 2018 célèbrera la trentième édition des Rencontres. Trente ans donc qui ont vu passer à Grenoble des milliers de jeunes comédiens venus d’Europe mais aussi de Russie, du Moyen-Orient, du Maghreb, d’Afrique, d’Asie et d’Amérique du Nord.
30 ans qui ont permis à d’innombrables jeunes comédiens grenoblois de partir à la découverte d’autres pays, d’y jouer, d’y nouer des amitiés et d’en féconder Grenoble à leur retour.
30 ans qui ont permis de tisser une toile d’échanges et de collaborations : le Réseau du Jeune Théâtre Européen qui voit aujourd’hui de jeunes comédiens aller d’Heidelberg à Milan, de Francfort à Rome, de Varsovie à Trieste, d’Oxford à Grenoble, de Grenoble à Arad, à Oxford,...
30 ans que le Créarc œuvre au développement culturel et théâtral de Grenoble, du département et de la région, qu’il forme de jeunes acteurs culturels qui a leur tour portent l’éducation et la culture et partagent leur savoir-faire et leur envie d’apprendre au cœur de la cité et au cœur du monde.
Nous avons, au fil des années, beaucoup reçu de ceux et celles avec qui nous avons travaillé. 2018 sera donc l’occasion de poursuivre l’œuvre engagée et d’ouvrir de nouvelles perspectives.
Les 30es Rencontres marquées par plusieurs évènements :
Tout d’abord, une journée d’ouverture exceptionnelle le samedi 30 juin 2018 dans les rues du Centre-Ville, sur les places du centre historique de Grenoble et au Quartier Saint-Laurent. Y participeront musiciens, danseurs, acteurs, jongleurs des 15 pays participants.
Une journée du 30e anniversaire, le mercredi 4 juillet 2018 qui réunira les acteurs historiques des Rencontres et du Réseau du Jeune Théâtre Européen. Cette journée d’anniversaire nous permettra de discuter du rôle de la Culture et du Théâtre dans un monde confronté plus que jamais aux exclusions et aux conflits. A la lutte du Bien et du Mal diraient les personnages du Faust de Goethe.
Une parade-spectacle de clôture consacrée à une œuvre emblématique du génie européen et au-delà du génie humain, le Faust de Goethe. Les 30es Rencontres accueilleront 15 compagnies de 11 pays différents. Les spectacles joués dans les langues des troupes participantes seront présentés dans 4 salles : l’Espace 600, le Théâtre 145, la salle Olivier Messiaen et le Musée Archéologique de Grenoble Saint-Laurent. D’autres spectacles auront lieu en plein air : dans la cour du Musée de l’ Ancien Evêché, dans les rues et sur les places de Grenoble.
Au cours de ces 30 années, les obstacles n’ont pas manqué. Souvent nous avons pu craindre que l’aventure allait capoter. Et de la difficulté, chaque fois, ont surgi des soutiens, un enrichissement et un nouvel élan.
Merci à nos nombreux partenaires, aux très nombreux bénévoles qui apportent leur concours à la préparation et au déroulement de la manifestation. Merci à la Ville de Grenoble, Grenoble-Alpes Métropole, le Conseil Départemental de l’Isère, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale, la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Résilience, résistance, espérance. Oui, est bien venu le temps de la gratitude. Merci donc à tous et bonnes Rencontres.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Les compagnies participantes aux 30es Rencontres du Jeune Théâtre Européen
- Le PH-Theatergruppe (Heidelberg, Allemagne)
- Le Theater Frankfurt (Francfort-sur-Oder, Allemagne)
- Le Collectif 1984 (Bruxelles, Belgique)
- Le Forn de Teatre Pa'tothom (Espagne, Barcelone)
- La Compagnie Histoires 100 Fins (Grenoble, France)
- L'Atelier Théâtre Jeunesse d'Amiens (Amiens, France)
- La Compagnie En Dynamei (Thessalonique, Grèce)
- Le Teatro Caverna (Bergame, Italie)
- Le Studio Novecento (Milan, Italie)
- Le Theatre-Studio Theaomai (Vilnius, Lituanie)
- Le Teatr Studyjny (Varsovie, Pologne)
- Le TUT (Lisbonne, Portugal)
- L'Amifran (Arad, Roumanie)
- La Mandala Theatre Company (Oxford, Royaume-Uni)
- Le Modo Theatre ( Aberdeenshire, Royaume-Uni)
Documents
Dossier de presse : Cliquez sur le lien suivant pour ouvrir ce document.