Accueil

Bonne et heureuse année 2021.

Chaque nouvelle année se présente avec une part d’inconnu. L’année 2021 est à cet égard exceptionnelle. Dans le scénario auquel nous participons depuis mars 2020, date du premier confinement lié à la pandémie de Covid-19, les péripéties n’ont pas cessé avec leur lot d’angoisses et d’incertitudes. Quand se produira le climax de la crise ? Bien malin qui peut le dire. Quelles formes prendra le dénouement ? Nous l’ignorons. Que pouvons-nous donc nous souhaiter les uns les autres ? Pour notre part, nous dirons : de l’intelligence, de la sensibilité et de la bonté face à ce qui s’achemine, pour faire d’un pire éventuel un meilleur possible. Et en tant qu’hommes et femmes de théâtre, que cette longue épreuve débouche sur plus de beauté et davantage de fraternité.

Bonne et heureuse année.

Fernand Garnier et l'équipe du Créarc


******************************

2020 : année du Covid-19
Retrouvailles vers le futur

Annulées le 11 mai 2020 du fait de la décision des autorités publiques face à l’épidémie de Covid-19, les 32èmes Rencontres du Jeune Théâtre Européen renaissent de leurs cendres sous une autre forme : des Rencontres Virtuelles. Celles-ci témoignent d'abord de la vitalité du Réseau du Jeune Théâtre Européen. Elles confortent ensuite le lien qui unit les compagnies qui en sont membres. Elles sont enfin une autre manière pour les metteurs en scène, les artistes et les jeunes comédiens de partager avec le public leur passion de la création. Les Rencontres Virtuelles du Jeune Théâtre Européen se déroulent en ligne du 3 au 12 juillet 2020. 12 compagnies y participent. Chacune d’entre elles présente une création originale.

La programmation prévoit une à deux vidéos par jour. Celles-ci seront diffusées sur la chaine Youtube du Créarc puis relayées sur les Réseaux Sociaux : Facebook, Twitter, Instagram.

Une manière originale de faire vivre la devise de l’Europe "Unis dans la diversité" en lui ajoutant "Unis dans l’adversité". De véritables retrouvailles vers le futur.

******************************

Le réseau du Jeune Théâtre Européen est né des Rencontres du Jeune Théâtre Européen qui se déroulent à Grenoble depuis 1989. Il a été formalisé lors du séminaire qui s’est tenu en mai 2004 à Grenoble et qui a réuni des participants de 18 pays européens et non européens.
Il est constitué de professionnels qui ont choisi de travailler avec des jeunes, qu’ils soient en formation ou jeunes professionnels. Il regroupe des dizaines de structures : compagnies, écoles de théâtre, académies théâtrales, festivals, répartis dans toute l’Europe et au-delà.
Il est un espace où les artistes, les groupes, les compagnies et les jeunes partagent leurs pratiques, leurs expériences, et leur vision du théâtre. Il encourage l’échange des pratiques et des savoir-faire au niveau des artistes et des pédagogues du théâtre.
Il est un mouvement artistique pluriel et un laboratoire international de théâtre. Ses membres organisent des échanges culturels et artistiques : coproductions, stages bilatéraux, présentation de spectacles, séminaires de formation, festivals... Le Jeune Théâtre Européen promeut l’apprentissage interculturel, le respect de la diversité, les valeurs des Droits de l’Homme et la solidarité. Il coopère à la construction d’une Europe pacifiée, démocratique, tolérante et solidaire, ouverte sur le monde et contribuant à la paix.
Le centre du réseau du Jeune Théâtre Européen est à Grenoble, au Créarc, fondateur des Rencontres du Jeune Théâtre Européen.

Les événements du mois - Jeune Théâtre Européen

Sous les néons du désir - En Tournée !
Par Collectif 1984
Du samedi 16 novembre 2019 au samedi 11 avril 2020
Partout en Belgique !

Plus d'informations à venir.

Si vous le souhaitez, vous pouvez vous reporter aux prochains événements du Petit Théâtre.

Novembre 2020
Prochain événement

Le mardi 1 décembre 2020

Union Européenne
Ville de Grenoble
Conseil départemental de l'isère
Direction départementale de la cohésion sociale
Grenoble Alpes Métropole
Conseil Régional Auvergne Rhône-Alpes
Direction Régionale des Affaires Culturelles
Service Civique
Office de tourisme de Grenoble
SEMITAG