Accueil

Les 32èmes Rencontres du Jeune Théâtre Européen qui devaient se dérouler à Grenoble du 3 au 12 juillet 2020 sont annulées. Cette décision fait suite à la mesure prise par les Autorités Publiques françaises, face au développement de l’épidémie de coronavirus Covid 19, de suspendre tous les spectacles et tous les festivals jusqu’au 15 juillet 2020. Les Rencontres du JTE sont un moment phare de la vie du Réseau du JTE  et de la vie culturelle de Grenoble. Elles devaient cette année, réunir 18 troupes de 12 pays européens et faire de Grenoble un carrefour d’échanges artistiques et citoyens.

L’annulation des Rencontres est donc un deuil et une perte.

Mais l’épidémie fait corps avec l’histoire du théâtre dès l’origine de celui-ci. Souvenons-nous de Sophocle, d’Œdipe-Roi et de la peste ravageant Thèbes. La crise que nous vivons aujourd’hui est une épreuve, une traversée des enfers, une " épreuve du feu ".Ce qu’il nous faut souhaiter et à quoi nous pouvons travailler, c’est à en sortir plus conscients de notre commune humanité et à en élaborer de l’art et de la beauté. Comme le phénix, il nous faut renaitre de nos cendres.

Le Créarc, centre du Réseau du Jeune Théâtre Européen, est une ONG européenne qui organise des échanges théâtraux et culturels tout au long de l’année. Reliés les uns aux autres par Internet et les réseaux sociaux, les membres du Réseau vont poursuivre leur travail et dès que les conditions le permettront mettre en place de nouvelles collaborations parmi lesquelles les 33èmes Rencontres de Grenoble en juillet 2021.

Fernand Garnier,

Directeur du Créarc

Grenoble le 18 avril 2020

******************************

Dans le contexte difficile que nous traversons avec la pandémie du Coronavirus. Notre pensée va en particulier vers l'Italie, Marco Pernich et le Studio Novecento à Milan, Damiano et le Teatro Caverna à Bergame qui sont au coeur de la tourmente, Marco Palazzoni et le Festival Tact à Trieste, Alberto et le Teatro Iustumo Monte Compatri; mais aussi vers Jordi et le Forn De Teatre Pa'tothom à Barcelone,( l'Espagne paie un aussi un lourd tribut) et tous les autres que je ne peux citer ici et qui fondent cette chaîne d'union qui nous relie les uns aux autres à travers le continent. C'est dans cette présence des uns aux autres que s'élabore le sens et se nourrit la force de ce que nous réalisons ensemble depuis des années.

Quand nous remonterons de cette descente aux enfers et que, comme les héros antiques, nous reparaîtrons à la lumière, nous aurons en nous, transformées les péripéties, les vicissitudes et les larmes. Nous aurons un nouveau regard et nous serons heureux de nous retrouver, porteurs de notre commune humanité, dans la chaleur de l'été.

D’ici là prenez soin de vous et de vos proches

Fernand Garnier,

Directeur du Créarc

Grenoble le 20 avril 2020

******************************

Le réseau du Jeune Théâtre Européen est né des Rencontres du Jeune Théâtre Européen qui se déroulent à Grenoble depuis 1989. Il a été formalisé lors du séminaire qui s’est tenu en mai 2004 à Grenoble et qui a réuni des participants de 18 pays européens et non européens.
Il est constitué de professionnels qui ont choisi de travailler avec des jeunes, qu’ils soient en formation ou jeunes professionnels. Il regroupe des dizaines de structures : compagnies, écoles de théâtre, académies théâtrales, festivals, répartis dans toute l’Europe et au-delà.
Il est un espace où les artistes, les groupes, les compagnies et les jeunes partagent leurs pratiques, leurs expériences, et leur vision du théâtre. Il encourage l’échange des pratiques et des savoir-faire au niveau des artistes et des pédagogues du théâtre.
Il est un mouvement artistique pluriel et un laboratoire international de théâtre. Ses membres organisent des échanges culturels et artistiques : coproductions, stages bilatéraux, présentation de spectacles, séminaires de formation, festivals... Le Jeune Théâtre Européen promeut l’apprentissage interculturel, le respect de la diversité, les valeurs des Droits de l’Homme et la solidarité. Il coopère à la construction d’une Europe pacifiée, démocratique, tolérante et solidaire, ouverte sur le monde et contribuant à la paix.
Le centre du réseau du Jeune Théâtre Européen est à Grenoble, au Créarc, fondateur des Rencontres du Jeune Théâtre Européen.

Les événements du mois - Jeune Théâtre Européen

Sous les néons du désir - En Tournée !
Par Collectif 1984
Du samedi 16 novembre 2019 au samedi 11 avril 2020
Partout en Belgique !

Plus d'informations à venir.

Si vous le souhaitez, vous pouvez vous reporter aux prochains événements du Petit Théâtre.

Mai 2020
Union Européenne
Ville de Grenoble
Conseil départemental de l'isère
Direction départementale de la cohésion sociale
Grenoble Alpes Métropole
Conseil Régional Auvergne Rhône-Alpes
Les Verts au Parlement Européen
Service Civique
Office de tourisme de Grenoble
SEMITAG