L’Édito des 35èmes Rencontres du Jeune Théâtre Européen
Grenoble du 30 juin au 9 juillet 2023
Un nouvel enjeu
Les 35es Rencontres du Jeune Théâtre Européen sont désormais en bon chemin. Après une longue période de préparation dans le quotidien des contacts et des réunions, l’écriture des projets et leurs discussions, nous abordons maintenant le moment où l’information devient publique.
Les 35es Rencontres du Jeune Théâtre Européen se dérouleront donc à Grenoble du 30 juin au 9 juillet 2023. Elles accueilleront 15 compagnies de 11 pays différents : 9 pays de l’Union Européenne et 2 pays extérieurs à celle-ci.
Elles sont marquées par la continuité et la nouveauté.
Continuité : la force de l’expérience
La continuité s’appuie sur une organisation qui s’est affinée au fil du temps et en a fait une manifestation dont 4 axes assurent la solidité de l’édifice : la programmation d’abord de spectacles aux modes de production et aux esthétiques très diverses, les cafés-débats qui en font en lieu de réflexion et d’échanges, les ateliers internationaux, véritable école européenne de théâtre et de citoyenneté et enfin la parade-spectacle de clôture à laquelle participent toutes les troupes.
Cette continuité s’appuie aussi sur les très nombreux partenariats grenoblois du Créarc qui intègrent la manifestation tout au long de l’année dans la vie culturelle de la cité.
Cette continuité s’inscrit aussi dans le fonctionnement du Réseau du Jeune Théâtre Européen, qui promeut et permet des échanges toute l’année entre les structures membres.

Nouveauté : le défi de l’invention
Ces 35es Rencontres du Jeune Théâtre Européen sont aussi marquées par la nouveauté : nouveaux spectacles, nouvelles équipes, nouveaux comédiens.
Nouvel enjeu aussi. Ces 35es Rencontres s’inscrivent en effet dans le cadre d’un nouveau projet qui bénéficie d’une convention de 3 ans avec l’Union Européenne.
Ce projet fait le lien avec les politiques culturelles en faveur des jeunes mises en œuvre par les collectivités territoriales (ville, département, région) et les Ministères français. Il prend en compte les préoccupations, les attentes et les pratiques des jeunes d’aujourd’hui.
Ce projet a pour titre Les Jeunes et les réseaux sociaux. Il bénéficiera des expériences réalisées au cours de la période du confinement et des derniers développements dans le domaine numérique. Il se déclinera sur 3 ans
En 2023, le thème sera « Les jeunes et l’image de soi dans les réseaux sociaux en lien avec le mythe grec de Narcisse ».
Nous voyons en effet apparaitre et se développer des phénomènes de dépendance, d’angoisse de l’image avec l’utilisation des filtres, de mise en scène d’une vie fantasmée, de harcèlement et de perte de relation à l’autre. Ces phénomènes peuvent être graves pour les jeunes et l’avenir des sociétés démocratiques.
Le théâtre, par l’improvisation, la création, le travail en équipe qu’il implique, l’inclusion qu’il entraine et la mise en forme artistique qu’il permet, peut à de multiples niveaux jouer un rôle déterminant dans la construction de cet avenir.
Une 35e édition donc au cœur du monde contemporain et des enjeux qu’il affronte. Un lieu de rencontres, de prises de parole, d’échanges et de convivialité citoyenne. Un lieu de création et de beauté, dans les salles et en plein air, dans une ville, Grenoble et une Europe qui construisent en synergie leur avenir.
