Atelier Théâtre au Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation

L’atelier se déroulera de manière hebdomadaire au Petit Théâtre. Chaque séance aura une durée de 2 heures selon le schéma suivant : évaluation en début de séance, travail théâtral  (exercices, improvisations, réalisation), évaluation en fin de séance avec les participants, après le départ des participants, évaluation des équipes du SPIP et du Créarc. Le projet comporte aussi une dimension de formation professionnelle pour les personnels du SPIP qui ont exprimé leur désir de poursuivre leur participation au travail sur le plateau afin de s’approprier les techniques et le vécu du langage théâtral.

L’atelier concerne des Personnes Placées Sous Main de Justice, sorties de prison et en voie de réinsertion sociale et professionnelle. L’atelier accueillera 15 participants maximum réunis par les conseillers du SPIP Isère. Ils viendront de tout le département de l’Isère.

Cet atelier théâtre entend permettre aux participants :

  • De découvrir des manières d’être, d’habiter des identités autres que celles auxquelles un sujet peut se sentir aliéné.
  • De décaler la relation CPIP (Conseiller Pénitentiaire d’Insertion et de Probation) / PPSMJ (Personne Placée Sous Main de la Justice) pour favoriser la collaboration et le lien humain, nouer une nouvelle alliance.
  • De sortir des murs du SPIP. Ce mouvement vers l’extérieur paraît très important dans certains accompagnements.
  • De prendre conscience de comment une situation détermine la relation.
  • De favoriser l’insertion sociale et professionnelle des participants.