Ateliers Théâtre en décentralisation

Les Ateliers Théâtre en décentralisation sont mis en place par le Créarc en concertation avec les avec les acteurs sociaux et culturels, associatifs et publics, qui les organisent sur le terrain et prennent place dans le cadre des politiques de cohésion sociale et urbaine.

Ils concernent principalement des publics en difficultés multiples et en marge des activités culturelles traditionnelles.

Ils ont donc pour objectifs de les insérer en tant que citoyens actifs en leur permettant d’élaborer leur parole et de la partager dans un processus de rencontres avec les autres.

Ces ateliers s’inscrivent dans le grand mouvement de la décentralisation et de la démocratisation culturelle issue du Comité National de la Résistance et mis en place au sortir de la Seconde Guerre Mondiale.

Ils constituent le second volet de l’axe Aide aux pratiques artistiques et culturelles. Ce volet se compose de 8 ateliers et a relativement bien résisté à l’épidémie de Covid-19. L’ensemble est reconduit avec même un nouvel atelier : celui mis en place avec le CCAS en direction de jeunes en grande précarité.

Les relations avec les partenaires sont bonnes et les bilans dressés avec eux ont abouti à une reconduite générale.