Ateliers Théâtre en décentralisation

Les Ateliers Théâtre en décentralisation sont mis en place par le Créarc en concertation avec les avec les acteurs sociaux et culturels, associatifs et publics, qui les organisent sur le terrain et prennent place dans le cadre des politiques de cohésion sociale et urbaine.

Ils concernent principalement des publics en difficultés multiples et en marge des activités culturelles traditionnelles.

Ils ont donc pour objectifs de les insérer en tant que citoyens actifs en leur permettant d’élaborer leur parole et de la partager dans un processus de rencontres avec les autres.

Ces ateliers s’inscrivent dans le grand mouvement de la décentralisation et de la démocratisation culturelle issue du Comité National de la Résistance et mis en place au sortir de la Seconde Guerre Mondiale.

Ils constituent le second volet de l’axe Aide aux pratiques artistiques et culturelles. Ce volet se compose de 8 ateliers et a relativement bien résisté à l’épidémie de Covid-19. L’ensemble est reconduit avec même un nouvel atelier : celui mis en place avec le CCAS en direction de jeunes en grande précarité.

Les relations avec les partenaires sont bonnes et les bilans dressés avec eux ont abouti à une reconduite générale.

Article : Atelier Théâtre et Autisme avec l’APF au Collège de Rives

Atelier Théâtre et Autisme avec l’APF au Collège de Rives

Saison 2021-2022
lundi de 14h30 à 16h
Collège Robert Desnos à Rives
Animé par Elodie David

Organisé en partenariat avec l’Association des Paralysés de France, l’atelier s’adresse à dix adolescents de 10 à 14 ans souffrant de troubles autistiques. Ils sont en classe externalisée à Rives. Ils travailleront à l’élaboration d’une histoire collective qui sera par la suite écrite par l’animatrice. Le thème du spectacle sera choisi en concertation avec les participants et les responsables du projet.

L’objectif général du projet est d’œuvrer, par le moyen de la découverte ou de l’approfondissement du langage théâtral, du processus de création et d’invention au développement des habiletés des participants et à leur intégration scolaire et sociale.

Article : Atelier Théâtre à la Cité Scolaire Internationale de Grenoble

Atelier Théâtre à la Cité Scolaire Internationale de Grenoble

Saison 2021-2022
mercredi de 9h à 11h
Cité Scolaire Internationale de Grenoble
Animé par Elodie David

Cet atelier est le fruit d’une collaboration nouée par Murielle Jeffroy, professeure du collège, avec le Créarc. Il réunit les élèves d’une classe UPE2A (Unité Pédagogique pour Élèves Allophones Arrivants) qui regroupe des jeunes réfugiés et primo-arrivants et une classe section internationale, jeunes dont les parents, souvent étrangers, travaillent à Grenoble. Il s’appuiera sur les 10 mots du concours « Dis-moi dix mots » pour improviser des scènes à partir desquelles l’animatrice écrira un scénario. Les participants réaliseront un spectacle qui sera présenté aux familles et aux élèves de la Cité Scolaire Internationale au collège.

Article : Atelier Théâtre et Personnes à Mobilité Réduite avec l’APF

Atelier Théâtre et Personnes à Mobilité Réduite avec l’APF

Saison 2021-2022
jeudi de 14h à 15h30
Centre APF du Chevalon de Voreppe
Animé par Elodie David

L’Atelier Théâtre et Personnes à Mobilité Réduite est organisé en partenariat avec la Direction de l’Association des Paralysés de France à Voreppe. Il regroupe des personnes de l’Institut d’Éducation Motrice d’Eybens. Les participants découvriront ou approfondiront les techniques théâtrales et le jeu dramatique. Il est envisagé de réaliser un film pour le rendu d’atelier. En effet, la vidéo permet aux jeunes de travailler le théâtre sous l’angle de la caméra, tout en étant libéré de la difficulté d’apprentissage des textes.

Article : Ateliers Théâtre avec des Classes CHAM à l’École de Musique Jean Wiener d’Échirolles

Ateliers Théâtre avec des Classes CHAM à l’École de Musique Jean Wiener d’Échirolles

Saison 2021-2022
jeudi de 14h à 15h30 et de 15h30 à 17h
Salle de la Ponatière – Echirolles
Animé par Romano Garnier

Ces ateliers se déroulent en collaboration avec l’École de Musique Jean Wiener (Conservatoire à Rayonnement Intercommunal) et le Collège Picasso. Ils regroupent des élèves, de la 6e à la 3e. Ils permettront un apprentissage des techniques du langage théâtral. Dans un deuxième temps, à partir des improvisations faites par les participants, un scénario sera écrit et un spectacle réalisé en intégrant des chants et des morceaux de musique choisis en concertation avec les professeurs de musique.

Article : Atelier Théâtre à l’Hôpital de Jour Cassiopée

Atelier Théâtre à l’Hôpital de Jour Cassiopée

Saison 2021-2022
jeudi de 14h à 16h
Hôpital de Jour Cassiopée
Animé par Fernand Garnier et Benjamin Vial

L’atelier s’adresse aux personnes accueillies dans trois établissements : l’Hôpital de Jour Cassiopée, le CMP Les Oréades/Vif et le CATTP Les Oréades/Vif. L’objectif de cet atelier est une mise en relation de ces trois partenaires et de proposer aux patients qu’ils accueillent de se rencontrer, de pratiquer des activités culturelles et de rompre leur isolement. La participation à l’atelier sera pour eux un facteur de valorisation personnelle et de lien social.

L’atelier proposera aux participants de vivre un processus complet d’expression et de réalisation.

Article : Atelier Théâtre au Lycée Champollion

Atelier Théâtre au Lycée Champollion

Saison 2021-2022
vendredi de 18h à 20h
Lycée Champollion – Grenoble
Animé par Romano Garnier

Dans un premier temps, l’atelier comprendra un travail privilégiant l’aspect technique : corps, voix, émotions, placements dans l’espace, relation à l’autre, articulation, diction, porter de la voix, regard…

Il sera ensuite consacré à la pratique de l’improvisation et le développement de la créativité et de l’imaginaire ; ceci en relation avec des sujets de prévention : conduites à risque, harcèlement… choisis par les participants ou faisant par ailleurs l’objet d’un travail de réflexion et d’éducation conduit dans l’établissement.

À partir des improvisations faites, seront élaborés un ou des mini-spectacles dont la présentation sera elle-même fixée en fonction de cette relation.