La troupe permanente de comédiens déficients intellectuels de L’Arist-Créarc

Cette troupe a été créée à l’automne 2017 à l’initiative de l’Arist (Association de Recherche et d’Insertion Sociale des Trisomiques) et du Crearc de Grenoble.

Elle fait l’objet d’une convention entre les deux partenaires. L’Arist assure la responsabilité administrative de la troupe. Le Crearc, la responsabilité artistique.

La troupe est constituée de 9 comédiens déficients intellectuels (7 hommes et 2 femmes), réunis par l’ARIST.

Le projet  répond à plusieurs objectifs : aider à l’intégration sociale et culturelle de personnes porteuses de handicaps et changer leur image auprès de la population.

Pour ce faire, créer une structure permanente ayant pour but un exercice quasi professionnel du métier de comédien. 

Le travail théâtral s’organise autour de deux axes :

  • la formation de l’acteur. Celle-ci est assurée par une équipe artistique professionnelle renforcée par des intervenants européens spécialistes de disciplines artistiques du spectacle vivant. Ceci sous forme de stages de danse, voix, commedia dell’arte, jonglage…
  • La création théâtrale. Celle-ci s’appuie sur la reprise et l’adaptation d’œuvres du répertoire et sur la création de textes contemporains. En 4 ans, 4 spectacles ont été créés et programmés.

L’ensemble de ce travail s’inscrit dans le cadre du Réseau du Jeune Théâtre Européen et inclut la participation aux échanges culturels mis en place par ailleurs par le Créarc.

Les créations