Ouverture des 35èmes Rencontres du Jeune Théâtre Européen

Journée d’ouverture sous le signe de la jeunesse et l’image de soi numérique.

Cette journée d’ouverture est un moment phare des Rencontres. Elle prévoit un accueil des troupes et du public à la Mairie de Grenoble le samedi 1er juillet 2023 à 16h.

A 17h15 sera donné au Jardin des Plantes un spectacle musical par le Troupe de la BatukaV. Puis en soirée seront donnés des spectacles à la place d’Agier, dans le centre de Grenoble. A 19h, MémoireS par la Compagnie Sans Faire de Bruit. A 22h30, Fuego Maestro par la Cie Histoires 100 Fins.

La programmation fera appel à la jeune création grenobloise : théâtrale, musicale et arts de la rue… Ceci dans le but de faire des Rencontres, un moment de « rencontre » justement entre européens et grenoblois.

Pour cette édition, le thème sera « La jeunesse et l’image de soi numérique». Nous voyons en effet aujourd’hui apparaitre et se développer sur les Réseaux Sociaux des phénomènes de dépendance, d’angoisse de l’image avec l’utilisation des filtres, de harcèlement et de perte de relation à l’autre. Ces phénomènes peuvent être graves pour les jeunes et l’avenir des sociétés démocratiques.  Une 35e édition donc au cœur du monde contemporain et des enjeux qu’il affronte. Un lieu de rencontres, de prises de parole, d’échanges et de convivialité citoyenne. Un lieu de création et de beauté, dans les salles et en plein air, dans une ville, Grenoble et une Europe qui construisent en synergie leur avenir.

9 jours d’Europe, de Jeunesse et de Théâtre, 9 jours d’échanges, de réflexion et de création, 9 jours d’enthousiasme et de beauté. 9 jours pendant lesquels Grenoble vit au rythme d’une Europe ouverte sur le monde.