Le Dernier ours
Le Dernier ours, raconte l’histoire de Nanuq, mi-ours, mi-dieu. Il est sur le point de mourir. Il souffre d’un mal étrange : son cœur, tout comme la banquise où il vit, fond à grande vitesse. À bout de force, il est recueilli par une jeune fille, qui se prend d’amitié pour lui. A la recherche d’un lieu où l’ours pourrait guérir et vivre, ils parcourent une terre que ravagent le réchauffement climatique et les crises qui l’accompagnent. Leur quête les conduit à découvrir que la maladie qui ronge Nanuq n’est peut-être pas sans conséquences pour la société des hommes. Ou alors, est-ce l’inverse ? L’Homme est-il à l’origine des maux de Nanuq ? Leurs destins sont-ils liés ?
Le Dernier ours est un conte initiatique mêlant théâtre, danse, chant et arts du feu. Il interroge le rapport de l’Homme à la nature. Il est réalisé par 110 jeunes comédiens venant de 8 pays, et mis en scène par un collectif d’artistes européens.
Le Dernier ours : Parade-Spectacle de Clôture des Rencontres 2022
Elle sera consacrée au thème du changement climatique. Ce choix nous permet d’être en convergence avec la manifestation «Grenoble Capitale Verte Européenne 2022». Nous aborderons donc la problématique de la fin d’un monde et de sa renaissance dont le changement climatique est un exemple contemporain.
C’est un grand chantier qui s’ouvre devant nous, que nous abordons avec notre conscience d’acteurs culturels engagés dans la vie citoyenne de notre cité. Et le désir de faire rayonner le théâtre dans l’espace public pour le plaisir du plus grand nombre.
Parade Spectacle de Clôture des 34èmes Rencontres du Jeune Théâtre Européen.
Date : Samedi 9 juillet 2022
Horaire : 21h départ Place Félix Poulat de la Parade de Clôture puis Spectacle de Clôture à 22h au Théâtre de Verdure du Musée de Grenoble.
Lieu : Théâtre Verdure du Musée de Grenoble.
Cie : par les participants aux 34èmes Rencontres du Jeune Théâtre Européen
Direction artistique : Fernand Garnier.
Texte : Romano Garnier.
Mise en scène : Romano Garnier, Jordi Forcadas, Max Lebras, Alberto Ferraro.
Danse : Diana Mick, Laura Holz et Sara Backhaus.
Chant : Stefania Lo Russo.
Arts du feu : Axel Tuscher.
Commedia dell’Arte : Alberto Ferraro.
Costumes et maquillages : Nathalie Gueugue.
Avec : les participants aux 34èmes Rencontres du Jeune Théâtre Européen.
Tous les spectacles sont gratuits dans la limite des places disponibles.
Réservation conseillée au 04 76 01 01 41 ou crearc@crearc.fr

