Accueil » Publications » Créations » Troupes du Créarc » Le Mariage de Vanessa 

Le Mariage de Vanessa 

Le Créarc présente : Le Mariage de Vanessa

Il était une fois, quelque part en Extrême-Orient, au Japon peut-être, une petite fille que ses parents avaient appelée Vanessa. Celle-ci vivait avec eux dans un village construit sur les flancs de la Montagne Blanche. Elle allait à l’école et grandissait heureuse au milieu de ses camarades. Parmi eux, Jacques, qu’elle aimait particulièrement. Et qui le lui rendait. Mais un soir, la vie de Vanessa bascule. Son père lui annonce qu’il a décidé de la marier. Avec un homme, Dolo, riche et puissant, bien plus âgé qu’elle et qui vit dans un château dans la région des Lacs, de l’autre côté de la Montagne Blanche.

Tout se révolte en Vanessa : son goût de vivre, son désir de liberté et l’amour qu’elle porte à Jacques. Elle tente de résister, en appelle à sa mère mais rien n’y fait. Elle n’a que le temps d’informer Jacques en secret. Et son père la livre à Dolo.

Jacques se lance à la poursuite du ravisseur pour empêcher le mariage de Vanessa. Mais il s’égare dans la montagne. Fort heureusement, la Reine des Lacs lui vient en aide et lui indique la voie qu’il doit suivre. Jacques parvient enfin au château de Dolo, où Vanessa résiste aux menaces et aux supplications de son futur époux et où l’attendent les serviteurs monstrueux du tyran. Il lui faut franchir des seuils qui sont autant d’épreuves. Jusqu’au moment où il se trouve face à face avec son adversaire en personne. Entre Jacques et Dolo, les forces sont inégales. Qui sortira vainqueur de l’affrontement ? Mais la Reine des Lacs veille sur Jacques. Et au terme d’une dernière épreuve… L’amour triomphe de la puissance et de la mort.

Le mariage de Vanessa est à la fois un conte et un récit héroïque.

Jacques et Vanessa, les deux jeunes héros sont saisis à ce moment de leur vie où ils quittent l’enfance pour entrer dans l’adolescence. Ils ont la fragilité et la force de cet âge de métamorphose et de transition où il faut affronter l’inconnu. Ils parlent donc encore aux enfants mais s’adressent déjà aux adolescents. Dolo, l’homme que le père de Vanessa a choisi, est à la fois l’ogre des contes et Barbe Bleue. Celui que sa puissance et son avidité aveuglent au point de lui faire croire qu’il peut tout avoir. Peut-être Vanessa est-elle aussi pour lui l’image perdue d’une innocence qui fut aussi la sienne. Cette nostalgie qui ne réussit pas à le sauver, donne au personnage une grandeur tragique.

Texte et mise en scène : Fernand Garnier

Costumes : Maryline Messina

Avec : Elodie Blavoet-David, Marianne Guespin, Romano Garnier, Philippe Tibbal

Autres publications