Accueil » Publications » Jeune Théâtre Européen » Les Rencontres du Jeune Théâtre Européen » 2023 : 35es Rencontres » Les Cafés-Débats des 35èmes Rencontres du Jeune Théâtre Européen

Les Cafés-Débats des 35èmes Rencontres du Jeune Théâtre Européen

Les Cafés-Débats : Une école européenne de découverte, de dialogue, de tolérance et de citoyenneté

Chaque après-midi, de 13 h 45 à 15 h 30, les jeunes comédiens qui étaient en représentation la veille rencontreront le public dans la grande salle de l’Association Amal (Association France – Maghreb). Les échanges se feront dans les deux langues officielles des Rencontres, le français et l’anglais, auxquelles s’ajoutent les langues respectives des participants : allemand, espagnol, tchèque, italien, lituanien, polonais, … Une multitude de langues entendues et écoutées comme autant d’univers à découvrir.

Dans une atmosphère détendue, autour d’une tasse de thé ou de café, les jeunes et le public y parleront donc quotidiennement des spectacles qu’ils ont vus la veille. Ils questionneront ceux qui ont joué, les interrogeront sur l’histoire de leur groupe, les raisons de leurs choix artistiques, les objectifs qu’ils poursuivent. Ils y exprimeront leurs points de vue, leurs déceptions ou leurs enthousiasmes. Les troupes intervenantes décriront leurs conditions de travail, la situation du théâtre dans leur pays. Elles parleront de leur histoire nationale… Les responsables des groupes interviendront aussi pour éclairer certaines étapes du processus de création ou pour compléter certaines contributions.

Les cafés-débats seront ainsi le lieu d’un dialogue intergénérationnel très important. Ils seront une école du spectateur, une école du regard, un lieu d’enrichissement et d’éducation réciproques des jeunes par les jeunes et des jeunes avec les adultes. Ils seront une école de tolérance et de respect réciproque, un lieu de mise en pratique de la citoyenneté.

Programme des Cafés-Débats

  • Dimanche 2 juillet 2023 : Animent les débats les jeunes comédiens de la BatukaVI, de la Cie Sans Faire de Bruit et de la Cie Histoires 100 Fins (France).
  • Lundi 3 juillet 2023 : Animent les débats les jeunes comédiens du Studio Novecento (Italie) et du Mandala Theatre (Royaume-Uni).
  • Mardi 4 juillet 2023 : Animent les débats les jeunes comédiens de l’Amifran (Roumanie) et de la Troupe de La Meute (Canada).
  • Mercredi 5 juillet 2023 : Animent les débats jeunes comédiens du Theatre Frankfurt (Allemagne) et du Studio Scene (Pologne).
  • Jeudi 6 juillet 2023 : Animent les débats jeunes comédiens du Collectif Madeleine Von Prost (France et Allemagne) et du Collectif 1984 (Belgique).
  • Vendredi 7 juillet 2023 : Animent les débats les jeunes comédiens de la Troupe Trapné Ticho (République Tchèque), du Mazoji Teatro Akademija (Lituanie) et du Theatre Frankfurt (Allemagne).
  • Samedi 8 juillet 2023 : Animent les débats les jeunes comédiens de la Compagnie Zu Viel Jamal (Allemagne).

Autres publications