Si l’arbre tombe…

Si un arbre tombe dans la forêt et qu’il n’y a personne autour, fait-il du bruit ? Une vieille question, consacrée par la philosophie mais qui est plus que jamais d’actualité. Elle interroge notre manque d’attention et de conscience du monde qui nous entoure. L’individualisme, l’ignorance et l’indifférence, constantes mystérieuses de l’origine du mal,  nous rapprochent de l’aliénation, de la guerre et finalement de l’autodestruction.

Au-delà de sa dimension allégorique, parabolique, esthétique, humaniste, sociale ou écologique, l’histoire du berger Elzéard Bouffier traverse le temps car elle met au centre le problème fondamental de l’homme et de son rapport avec la nature, avec son environnement.
La quête d’une harmonie entre l’homme et son milieu se traduit nécessairement, à la fois par une lutte permanente contre toute agression envers la nature (déforestation, industrialisation forcée, développement immobilier, désertification, pollution etc.) et, par la lutte de l’homme contre ses propres envies et appétits démesurés (accumulation de biens matériels, d’argent, d’espace, de pouvoir).

L’ Amifran propose un spectacle qui emploie les moyens du théâtre documentaire pour faire écho au grand thème des 34èmes Rencontres : Grenoble, Capitale Verte Européenne.

Date : Mardi 5 juillet 2022
Horaire : 16h30
Lieu : Théâtre Prémol – 7, Rue Henri Duhamel, Grenoble
Cie :
Amifran d’Arad, Roumanie
D’après L’homme qui plantait des arbres de Jean Giono.
Avec :
Diana Bociort, Selin Bakimci, Ileana Buzeșan
Scénario et mise en scène : Cristian Călbează et Florin Didilescu
Vidéo : Sergiu Popp

Tous les spectacles sont gratuits dans la limite des places disponibles.
Réservation conseillée au 04 76 01 01 41 ou crearc@crearc.fr