Accueil

Les 33èmes Rencontres du Jeune Théâtre Européen

Dès l’automne 2020, il est apparu que les 33èmes Rencontres du Jeune Théâtre Européen prévues du 2 au 11 juillet 2021 ne seraient pas une édition " normale ". Nous avons tout au long des mois suivi avec attention l’évolution de la pandémie et la succession des mesures prises par les autorités publiques.

Nous avons forgé différentes hypothèses. En mai 2021, le gouvernement français a rendu public la programmation du retour d’ici l’été à une certaine normalité. Et nous avons pu dessiner le visage des Rencontres 2021.

Cette 33ème édition sera exceptionnelle. Elle répond aux contraintes et aux exigences d’une manière que nous avons voulue la plus efficace et la plus heureuse possible.

Les Rencontres 2021 seront donc :

  •       Des Rencontres Numériques avec un festival de courts-métrages : 15 films de 13 pays européens réalisés par 15 compagnies. Ces films seront diffusés sur la chaîne Youtube du Créarc du 2 au 11 juillet 2021 et sur les réseaux sociaux Facebook, Instagram.
  •       Des Rencontres en présentiel : 9 spectacles seront donnés en plein air sur les places et dans les rue de Grenoble et en décentralisation. Avec 2 temps forts : les week-ends du 3, 4 et du 9, 10 juillet 2021.
  •       Un stage de réalisation théâtrale conduit par le Créarc du 3 au 10 juillet. Il réalisera le spectacle de clôture le samedi 10 juillet au Théâtre de Verdure.
  •      Un séminaire européen les 9 et 10 juillet 2021, regroupant des hommes et des femmes de théâtre de toute l’Europe. Le thème en sera " Le Théâtre, la jeunesse et l’Europe face aux conséquences de la pandémie ".

Une édition foisonnante donc que nous avons voulu image et retour sur le présent en même temps que préparation de l’avenir.

Quelque chose d’exaltant pour un nouvel élan.

**********************************************************

Ateliers Théâtre du Créarc

Le printemps se fait chaque jour plus proche. Et l’hibernation des ateliers théâtre adultes semble devoir se poursuivre. En effet, comme vous le constatez, l’épidémie ne donne pas de signe d’essoufflement. Et les autorités publiques maintiennent les mesures d’interdiction qu’elles ont prises le 28 octobre dernier.

Nous espérons que vous traversez sans trop de dommages cette période par ailleurs si difficile.

Au niveau du Créarc, nous avons pu maintenir les ateliers enfants, adolescents, les 8 ateliers en décentralisation (avec les établissements scolaires et médico-sociaux) et les répétitions de la troupe de comédiens déficients intellectuels de l’Arist-Créarc.

Nous travaillons aussi sur les 33èmes Rencontres du Jeune Théâtre Européen qui sont prévues du 2 au 11 juillet 2021. Avec en perspectives diverses hypothèses : présentiel, numérique, semi présentiel et semi numérique.

Nous maintenons les échanges par Internet avec les membres du réseau du Jeune Théâtre Européen. Ce lien Européen est un puissant soutien pour eux et pour nous. Il réaffirme dans un contexte chaotique la nécessité de la solidarité, du dialogue et des partenariats.

Nous ne manquerons pas de vous tenir informés dans les semaines à venir. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations

D'ici là, prenez soin de vous.

Avec notre amitié.

Fernand Garnier et l’équipe du Créarc.

PS : vous trouverez ci-dessous le lien de la chaîne Youtube du Créarc, pensez à vous y abonner.

https://bit.ly/3bhQRxD

************************************

Bonne et heureuse année 2021.

Chaque nouvelle année se présente avec une part d’inconnu. L’année 2021 est à cet égard exceptionnelle. Dans le scénario auquel nous participons depuis mars 2020, date du premier confinement lié à la pandémie de Covid-19, les péripéties n’ont pas cessé avec leur lot d’angoisses et d’incertitudes. Quand se produira le climax de la crise ? Bien malin qui peut le dire. Quelles formes prendra le dénouement ? Nous l’ignorons. Que pouvons-nous donc nous souhaiter les uns les autres ? Pour notre part, nous dirons : de l’intelligence, de la sensibilité et de la bonté face à ce qui s’achemine, pour faire d’un pire éventuel un meilleur possible. Et en tant qu’hommes et femmes de théâtre, que cette longue épreuve débouche sur plus de beauté et davantage de fraternité.

Bonne et heureuse année.

Fernand Garnier et l'équipe du Créarc

************************************

Fluctuat nec mergitur – (Elle flotte mais ne coule pas).

Cette devise de la Ville de Paris pourrait être à ce jour, celle du Créarc. Nous sommes en effet entrés dans la 3ème semaine du 2ème confinement. Mais notre hibernation n’est qu’apparente.

Certes des activités ont été suspendues ou annulées : ateliers, spectacle Antoine et Cléopâtre de la troupe Arist-Créarc... Mais d’autres se poursuivent : ateliers en milieu éducatif, élaboration des Rencontres du Jeune Théâtre Européen de Juillet 2021, discussions avec les membres du Réseau, dépôts de dossiers...

L’avenir bien que très incertain se prépare. Dans l’immédiat, l’Assemblée Générale aura lieu le mardi 8 décembre 2020. Merci aux adhérents d’y participer ou de renvoyer par mail leur pouvoir.

Dernier signe du désordre ambiant, le téléphone du Créarc est en dérangement pour quelques jours encore. Vous pouvez nous joindre par mail à crearc@crearc.fr ou via messenger.

Nous ne vous oublions pas et pensons au bonheur des retrouvailles.

Prenez soin de vous,

L’équipe du Créarc.

Grenoble le 18 novembre 2020

************************************

Les 32èmes Rencontres du Jeune Théâtre Européen qui devaient se dérouler à Grenoble du 3 au 12 juillet 2020 sont annulées. Cette décision fait suite à la mesure prise par les Autorités Publiques françaises, face au développement de l’épidémie de coronavirus Covid 19, de suspendre tous les spectacles et tous les festivals jusqu’au 15 juillet 2020. Les Rencontres du JTE sont un moment phare de la vie du Réseau du JTE  et de la vie culturelle de Grenoble. Elles devaient cette année, réunir 18 troupes de 12 pays européens et faire de Grenoble un carrefour d’échanges artistiques et citoyens.

L’annulation des Rencontres est donc un deuil et une perte.

Mais l’épidémie fait corps avec l’histoire du théâtre dès l’origine de celui-ci. Souvenons-nous de Sophocle, d’Œdipe-Roi et de la peste ravageant Thèbes. La crise que nous vivons aujourd’hui est une épreuve, une traversée des enfers, une " épreuve du feu ".Ce qu’il nous faut souhaiter et à quoi nous pouvons travailler, c’est à en sortir plus conscients de notre commune humanité et à en élaborer de l’art et de la beauté. Comme le phénix, il nous faut renaitre de nos cendres.

Le Créarc, centre du Réseau du Jeune Théâtre Européen, est une ONG européenne qui organise des échanges théâtraux et culturels tout au long de l’année. Reliés les uns aux autres par Internet et les réseaux sociaux, les membres du Réseau vont poursuivre leur travail et dès que les conditions le permettront mettre en place de nouvelles collaborations parmi lesquelles les 33èmes Rencontres de Grenoble en juillet 2021.

Fernand Garnier,

Directeur du Créarc

Grenoble le 18 avril 2020

******************************

Dans le contexte difficile que nous traversons avec la pandémie du Coronavirus. Notre pensée va en particulier vers l'Italie, Marco Pernich et le Studio Novecento à Milan, Damiano et le Teatro Caverna à Bergame qui sont au coeur de la tourmente, Marco Palazzoni et le Festival Tact à Trieste, Alberto et le Teatro Iustumo Monte Compatri; mais aussi vers Jordi et le Forn De Teatre Pa'tothom à Barcelone,( l'Espagne paie un aussi un lourd tribut) et tous les autres que je ne peux citer ici et qui fondent cette chaîne d'union qui nous relie les uns aux autres à travers le continent. C'est dans cette présence des uns aux autres que s'élabore le sens et se nourrit la force de ce que nous réalisons ensemble depuis des années.

Quand nous remonterons de cette descente aux enfers et que, comme les héros antiques, nous reparaîtrons à la lumière, nous aurons en nous, transformées les péripéties, les vicissitudes et les larmes. Nous aurons un nouveau regard et nous serons heureux de nous retrouver, porteurs de notre commune humanité, dans la chaleur de l'été.

D’ici là prenez soin de vous et de vos proches

Fernand Garnier

Directeur du Créarc

Grenoble le 10 avril 2020

************************************************

Le Créarc est une compagnie théâtrale qui crée des spectacles avec des comédiens professionnels et non professionnels.
Il le fait en partenariat avec des associations, des organismes ou des collectivités. C’est ainsi qu’il a créé Neuf femmes en blanc en collaboration avec le Centre Hospitalier de Chambéry, Barnave avec l’Association Nationale des Professeurs d’Histoire Géographie...
Il réalise aussi des co-productions européennes en partenariat avec des troupes de différents pays : La Mère de Witkiewicz avec l’Ecole de Théâtre Machulski de Varsovie, Ivanov avec l’Académie Théâtrale de Vilnius, La cité du Soleil avec le Festival International de Théâtre de Béjaia.
Il inscrit cette politique de création dans une action culturelle d’aide au partage des pratiques artistiques et culturelles. Dans cette direction, le Créarc organise de nombreux ateliers de théâtre et d’écriture.
Toutes ces activités mettent en synergie les niveaux local, régional, national, européen et international.

Les événements du mois - Créations et ateliers

Plus d'informations à venir.

Si vous le souhaitez, vous pouvez vous reporter aux prochains événements du Petit Théâtre.

Mai 2021
Prochain événement

Le mardi 1 décembre 2020

Union Européenne
Ville de Grenoble
Conseil départemental de l'isère
Direction départementale de la cohésion sociale
Grenoble Alpes Métropole
Conseil Régional Auvergne Rhône-Alpes
Direction Régionale des Affaires Culturelles
Service Civique
Office de tourisme de Grenoble
SEMITAG