Accueil

Les 33èmes Rencontres du Jeune Théâtre Européen

Dès l’automne 2020, il est apparu que les 33èmes Rencontres du Jeune Théâtre Européen prévues du 2 au 11 juillet 2021 ne seraient pas une édition " normale ". Nous avons tout au long des mois suivi avec attention l’évolution de la pandémie et la succession des mesures prises par les autorités publiques.

Nous avons forgé différentes hypothèses. En mai 2021, le gouvernement français a rendu public la programmation du retour d’ici l’été à une certaine normalité. Et nous avons pu dessiner le visage des Rencontres 2021.

Cette 33ème édition sera exceptionnelle. Elle répond aux contraintes et aux exigences d’une manière que nous avons voulue la plus efficace et la plus heureuse possible.

Les Rencontres 2021 seront donc :

  •       Des Rencontres Numériques avec un festival de courts-métrages : 15 films de 13 pays européens réalisés par 15 compagnies. Ces films seront diffusés sur la chaîne Youtube du Créarc du 2 au 11 juillet 2021 et sur les réseaux sociaux Facebook, Instagram.

  •       Des Rencontres en présentiel : 9 spectacles seront donnés en plein air sur les places et dans les rue de Grenoble et en décentralisation. Avec 2 temps forts : les week-ends du 3, 4 et du 9, 10 juillet 2021.

  •       Un stage de réalisation théâtrale conduit par le Créarc du 3 au 10 juillet. Il réalisera le spectacle de clôture le samedi 10 juillet au Théâtre de Verdure.

  •      Un séminaire européen les 9 et 10 juillet 2021, regroupant des hommes et des femmes de théâtre de toute l’Europe. Le thème en sera " Le Théâtre, la jeunesse et l’Europe face aux conséquences de la pandémie ".

Une édition foisonnante donc que nous avons voulu image et retour sur le présent en même temps que préparation de l’avenir.

Quelque chose d’exaltant pour un nouvel élan.


**********************************************************

Qu’advient-il du Petit Théâtre 

Alors que tous les théâtres de France sont fermés au public pour cause de Covid-19, le Petit Théâtre du Créarc, fermé lui aussi, s’apprête à se métamorphoser. Les travaux dont il va faire l’objet, s’inscrivent dans un plan d’ensemble qui prévoit le réaménagement de l’ex-résidence Notre-Dame fermée définitivement pour des raisons de sécurité.

Au-dessus du Petit-Théâtre se trouvent deux étages qui vont être transformés en logements sociaux. Le désamiantage du bâtiment est désormais terminé. Une autre étape va s’engager avec la pause de poutres métalliques dans le plafond du Petit Théâtre. Puis viendront l’installation d’un nouveau gril et le réaménagement des loges. De nouveaux gradins suivront.

Un programme qui devrait nous conduire à l’été 2021.

**********************************************************

Bonne et heureuse année 2021.

Chaque nouvelle année se présente avec une part d’inconnu. L’année 2021 est à cet égard exceptionnelle. Dans le scénario auquel nous participons depuis mars 2020, date du premier confinement lié à la pandémie de Covid-19, les péripéties n’ont pas cessé avec leur lot d’angoisses et d’incertitudes. Quand se produira le climax de la crise ? Bien malin qui peut le dire. Quelles formes prendra le dénouement ? Nous l’ignorons. Que pouvons-nous donc nous souhaiter les uns les autres ? Pour notre part, nous dirons : de l’intelligence, de la sensibilité et de la bonté face à ce qui s’achemine, pour faire d’un pire éventuel un meilleur possible. Et en tant qu’hommes et femmes de théâtre, que cette longue épreuve débouche sur plus de beauté et davantage de fraternité.

Bonne et heureuse année.

Fernand Garnier et l'équipe du Créarc

**********************************************************


2020-2021. Quid du Petit Théâtre ?

En raison des travaux de réhabilitation de l’ilot Notre-Dame, le Petit Théâtre sera fermé durant la saison 2020-2021. Grenoble Habitat, responsable du projet nous tient régulièrement informés de l’avancée des travaux. Le calendrier des travaux prévoit que nous puissions réinvestir le lieu avant les 33es Rencontres du Jeune Théâtre Européen qui se dérouleront en juillet 2021.

Rappelons que dans le cadre de la convention signée avec la ville de Grenoble, le Créarc organise habituellement au Petit Théâtre un certain nombre d’activités parmi lesquelles :

- L’accueil de compagnies et d’associations très diverses : danse, théâtre, littérature, Mois de l’Accessibilité...

- La mise à disposition du lieu à des compagnies de la métropole grenobloise pour des résidences et des répétitions.

 – La programmation spécifique du Créarc sur les différents axes de travail qu’il conduit : créations, aides aux pratiques artistiques, échanges européens et Rencontres du Jeune Théâtre Européen...

- La programmation de la troupe permanente de comédiens déficients intellectuels de l’Arist-Créarc.

Un travail relationnel avec les compagnies et les associations désireuses de se produire au Petit Théâtre sera fait tout au long de l’année. Il permettra de pérenniser les liens construits au fil des années, d’assurer la permanence du Petit Théâtre en tant que lieu de convivialité citoyenne et de préparer la saison 2021-2022.

**********************************************************

Le Petit Théâtre (62 places) est situé au centre historique de Grenoble. Il est mis à la disposition du Créarc par la ville de Grenoble.
Il accueille des jeunes compagnies, des associations, des MJC, des collectifs d’habitants qui y répètent, y tiennent des ateliers et y présentent leurs productions.
Il est le lieu de travail du Créarc lui-même. Ateliers théâtre, créations de spectacles, lectures... s’y déroulent tout au long de l’année.
Il est au cœur des Rencontres du Jeune Théâtre Européen en juillet de chaque année. Il accueille durant la saison des metteurs en scène et des artistes européens pour des stages de formation et des séminaires de réflexion.
Il est un pôle ressources et un espace de convivialité artistique, culturelle et citoyenne.
Il assure la synergie entre les niveaux local, régional, national, européen et international.

Les événements du mois - Petit Théâtre

Plus d'informations à venir.

Juin 2021
Prochain événement

Le mardi 1 décembre 2020

Union Européenne
Ville de Grenoble
Conseil départemental de l'isère
Direction départementale de la cohésion sociale
Grenoble Alpes Métropole
Conseil Régional Auvergne Rhône-Alpes
Direction Régionale des Affaires Culturelles
Service Civique
Office de tourisme de Grenoble
SEMITAG