Paulo l’ours polaire 

C’est un soir d’hiver dans une maison bien chaude. Au-dehors la neige tombe en abondance. Tom joue dans sa chambre. Autour de lui, des instruments de musique. Sa mère et sa tante tricotent. Le père, garde-forestier, rentre du travail. L’heure est venue d’aller au lit. Tom résiste puis obéit. Un rêve le transporte vers le grand Nord. Une panthère des neiges l’agresse. Tom se réveille et ne peut se rendormir. La porte soudain s’ouvre. Ce n’est plus un rêve. Un ours entre, c’est Paulo l’ours polaire. L’irruption de l’animal entraîne conflits et rebondissements en série. L’amitié profonde qui naît entre l’ours et l’enfant va-t-elle leur résister ?

La pièce nous plonge dans la vie de la famille et nous en fait découvrir le quotidien en voie de bouleversement. Elle nous entraîne aussi dans l’univers de Tom. Univers de la musique d’abord. En effet, Tom joue de la flûte, du tambourin, du xylophone, du djumbée,… Sa chambre est emplie d’instruments.
Univers de la poésie ensuite qui transfigure le quotidien. Le monde se fait vivant et l’impossible devient réel. Panthère des neiges, ours polaire, ciel et terre semblent animés par les mains d’un démiurge invisible. Le dialogue laisse la place au poème qui devient chanson. Tom chante. Paulo aussi. L’ours circule avec humour à travers les genres : music-hall, opéra, lied,…
La poésie et la musique alliées l’une à l’autre débouchent enfin sur la danse. Ainsi la pièce propose-t-elle une multiplicité de langages qui s’enrichissent réciproquement.

Paulo l’ours Polaire est aussi l’histoire d’une amitié. Celle qui unit un enfant et un animal. Et quel animal ! Un ours polaire. Géant venu du froid, cet ours apporte avec lui, la force, la puissance, et l’harmonie que recherche Tom.
Au-delà du père et de la mère, l’enfant rencontre en effet à travers lui le Grand Ancêtre dont il a la prescience. Certaines légendes, au Canada et en Sibérie, ne disent-elles pas qu’à l’origine de l’humanité se trouve un ours ? Et parce que l’ours est en relation avec l’étoile polaire, située dans la constellation de la Petite Ours et comme on sait repère des navigateurs, Paulo joue le rôle d’un guide bienveillant dans le voyage où Tom s’engage.

Avec lui c’est toute la famille qui trouve dans ce compagnonnage un nouvel équilibre. Ainsi merveilleux et quotidien, humour et poésie s’unissent-ils dans une métaphore de ce qui pourrait être le bonheur.

Texte et mise en scène : Fernand Garnier

Costumes et décor : Maryline Messina

Avec : Françoise André, Elodie Blaevoet, Aurélien Escala, Grégory Joris, Jean-Cyril Vadi.