Stage de Commedia dell’Arte animé par Alberto Ferraro
Il avait été prévu, lors de l’élaboration du projet de troupe permanente des comédiens déficients intellectuels, que leur formation inclurait l’intervention d’artistes spécialistes de langages artistiques spécifiques. C’est donc dans ce cadre qu’Alberto Ferraro, créateur de masques, comédien et formateur a animé un stage de Commedia dell’Arte, du 20 au 22 mars 2018 et les 26 et 28 mars 2019.
Jean L’Éperdu
La création du spectacle Jean l’Éperdu par la troupe prévoyait une scène de Commedia dell’Arte et c’est donc aussi avec cette perspective que le travail s’est déroulé autour d’Arlequin, Pantalone, Colombine, trois personnages phares de la Commedia.
Déroulé du stage
Le stage s’est déroulé en cinq phases :
- Découverte de la gestuelle spécifique à la Commedia dell’Arte.
- Découverte du masque et de son utilisation.
- Découverte des personnages de la Commedia dell’Arte : Colombine, Arlequin, Pantalone,…
- Répétition et mise en scène d’une scène de Commedia intégrée au spectacle Jean l’Éperdu
- Mise en scène et répétitions d’une scène de spectacle : le mariage interrompu, en commedia dell’Arte.
Énée aux Enfers
La formation donnée aux comédiens a été très bénéfique. Il a donc été décidé de la renouveler. Ce deuxième stage de Commedia dell’Arte a eu pour objectif d’approfondir la pratique de ce langage et de permettre aux acteurs de s’en approprier les ressources. Ceci avec pour perspectives, leur mise en œuvre dans le processus de création artistique. C’était aussi l’occasion pour la troupe de développer avec Alberto Ferraro la construction des personnages d’Énée aux Enfers.
Prochain stage : (date à venir)
Événements passés :
- 20, 21 et 22 mars 2018
- 26 et 28 mars 2019







